Flash Info

  • Il y a 3 heures 8 min Football : UFOA-B : CAN U17 : La Côte d'Ivoire affrontera le Nigéria en demi-finale, ce samedi 25 mai à 15h GMT
  • Il y a 3 heures 55 minAthlétisme-NCAA East First Round : Cheickna Traoré à un 0,1 centième des JO
  • 22/05/2024 Football-Uefa LDC : La finale 2026 se jouera au Puskas Arena de Budapest (Hongrie)
  • 22/05/2024 Football-Transferts : Wily Boly prolongé une année supplémentaire soit jusqu'en juin 2025 par Nottingham Forest
  • 22/05/2024Football-Chelsea FC : Mauricio Pochettino et la direction des Blues ont mis fin à son mandat «d’un commun accord»
  • 22/05/2024Football-Espagne : L'attaquant ghanéen Inaki Williams élu meilleur footballeur africain de LALIGA de la saison 2023-2024

JO&Para Paris 2024-Tony Estanguet : « Le budget s'élève à quatre milliards et quatre-cents millions d'euros »

Autres Sports

JO&Para Paris 2024-Tony Estanguet : « Le budget s'élève à quatre milliards et quatre-cents millions d'euros »

12 April 2024 0

Présent ce jeudi au centre national de tir sportif de Châteauroux, site olympique qui abritera les épreuves de tir sportif, Tony Estanguet s'est exprimé sur les préparatifs. Il a également évoqué le budget des Jeux Olympiques et Paralympiques sans manquer de toucher la billetterie.

« Oui, c'est important pour moi de faire le tour des sites olympiques. J'étais déjà venu en septembre à Châteauroux ; le site continue d'évoluer et il est en plus en mode compétition cette semaine avec le test event. Les équipes de Paris 2024 en profitent pour tester et observer. C'est très utile pour tout le monde de continuer à se préparer et à monter en puissance », a-t-il dans les colonnes de Le Berry Républicain avant d'ajouter. « On est extrêmement heureux de pouvoir travailler avec ce site de Châteauroux ; c'est un site assez exceptionnel, reconnu à l'international, avec un stand de finales tout neuf. C'est parfaitement adapté aux besoins du très haut niveau. Il y a pour nous de la sérénité, à cent jours des Jeux, de pouvoir compter sur un équipement de qualité avec des gens qui ont l'habitude d'organiser des événements. Pour l'instant, tous les voyants sont au vert. Et c'est tant mieux ! ».

Réagissant à une interrogation des journalistes, Tony Estanguet a dévoilé le budget global des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. « Ça a été un gros défi ces dernières années de réussir à lever suffisamment d'argent pour équilibrer le budget de l'organisation. Nous avons subi une inflation importante, de l'ordre de 15 %. Mais nous avons réussi à dépasser nos objectifs de revenus, avec 79 entreprises partenaires des Jeux, ce qui nous permet de financer le coût des Jeux à 96 % avec de l'argent privé. Le budget est à l'équilibre. Le budget s'élève à quatre milliards et quatre-cents millions d'euros, pour organiser 878 compétitions dans 54 sports, pour les Jeux olympiques et paralympiques », révèle-t-il avant d'expliquer. « C'est un budget qui comprend aussi les cérémonies. Si je rentre un peu plus dans le détail, 100 % du coût de l'organisation des Jeux olympiques est financé par de l'argent privé. De l'argent public est investi sur les Jeux paralympiques parce que le modèle économique des Jeux paralympiques n'est pas encore à l'équilibre : les droits télé, la billetterie et les sponsors, les trois sources de revenus du comité d'organisation sont moins efficaces sur les Jeux paralympiques que les sur les Jeux olympiques. C'est un événement plus récent, qui a moins de visibilité à l'international... ».

À 106 jours des Jeux Olympiques de Paris, la question de la billetterie a été évoquée. « On est très ravis, on a vu un engouement très important, notamment sur les Jeux Olympiques. Ça été impressionnant dès l'ouverture de la plateforme de billetterie. À Châteauroux, toutes les places ont été vendues sur les premières phases de ventes, à la fois pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. La bonne nouvelle, c'est que la semaine prochaine, mercredi 17 avril, à 10 heures, nous mettons à la vente mille nouvelles places pour les épreuves olympiques de tir. Pour ceux qui n'ont pas réussi à trouver leur bonheur, tentez votre chance à nouveau ! ça partira sûrement assez vite, probablement. Globalement, ce seront 250.000 billets sur tous les Jeux qui seront mis à la vente à partir de la semaine prochaine », a conclu Tony Estanguet sur Le Berry Republicain.

Les Jeux Olympiques Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP