can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

JO Paris 2024 : Le ministère des sports rassure le CNO-CIV

Autres Sports

JO Paris 2024 : Le ministère des sports rassure le CNO-CIV

7 December 2023 0

Conseiller Technique au ministère des sports et du cadre de vie, M. Doumbia Adama a représenté le ministre délégué Silas Metch à Bouaké lors de la journée olympique. L'émissaire du ministère des sports et du cadre de vie conduit par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a profité de l'occasion pour rassurer le Comité National Olympique Côte d’Ivoire (CNO-CIV) du soutien de l'État pour une participation couronnée de succès à Paris.

« Pour revenir aux propos du 1er Vice-Président, représentant le président du CNO-CIV, en ce qui concerne les Jeux olympiques, je puis vous dire Président Allah que vous enfoncez une porte qui est déjà ouverte. La particularité des jeux de Paris, c'est que ces jeux olympiques se déroulent à Paris. Paris, c'est la ville du baron Pierre De Coubertin, le père des jeux olympiques modernes », a dit M. Adama Doumbia.

Puis de poursuivre avec les enjeux colossaux entre la Côte-d'Ivoire et la France sans manquer d'évoquer les efforts que consent déjà le ministère des sports et du cadre de vie.  « Paris, c'est un bout de la Côte-d’Ivoire. C'est une situation qui est assumée pleinement. Les jeux de Paris revêtent un enjeu sportif certes mais un enjeu diplomatique, politique et économique. Et c'est au regard de ces différents enjeux que monsieur le ministre m'a demandé lors de votre audience, de rester en étroit contact avec vous pour que la Côte d'Ivoire soit dignement représentée à Paris. Et c'est ce qui sera fait ».

Dans son intervention, M. Doumbia Adama a également appelé les sportifs à s'approprier les différentes valeurs cardinales qui fondent le sport. Il s'agit du don de soi, l'amour pour la chose bien faite, le respect de l'autre et l'abnégation au travail.  « Mon message vise à inviter chacun des acteurs du mouvement sportif et particulièrement les athlètes à se souvenir des valeurs cardinales du sport. Pour la petite histoire, les jeux olympiques à leur naissance étaient l'occasion de mettre fin à toutes les belligérances et de préparer la cité à se défendre contre toute forme de menace », a-t-il soutenu.

Les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, sont prévus pour se tenir du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, la capitale française. À ce jour, la Côte-d'Ivoire compte 5 qualifiés. Il s'agit de Cissé Cheick Sallah Junior et Ruth Gbagbi au taekwondo. En athlétisme, nous avons Marie Josée Ta Lou aux 100 et 200 m, Jessica Gbaï et Koné Maboundou au 200 m. Plusieurs autres athlètes de différentes disciplines olympiques peuvent encore se qualifier jusqu'au 31 juin 2024.

Lebéni KOFFI, Envoyé spécial à Bouaké

 

A lire aussi ...

TOP