can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 31 min Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • Il y a 3 heures 20 min Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 4 heures 57 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 4 heures 59 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 5 heures 1 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 7 heures 18 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Jeux des Polytechniques - ASEPAO 2008 : 1869 participants pour 6 pays

Autres Sports

Jeux des Polytechniques - ASEPAO 2008 : 1869 participants pour 6 pays

3 September 2008 0
1869 participants pour 6 pays

Du 10 au 20 septembre la ville de Yamoussoukro accueille ses premiers jeux de l'ASEPAO, les IIes du nom. Pour cette fête des Associations Sportives des Ecoles Polytechniques d'Afrique de l'Ouest, 1869 athlètes et encadreurs de 42 polytechniques issues de 6 pays sont attendus à l'INPHB.
La Côte d'Ivoire (pays hôte), le Nigeria, le Ghana, le Sénégal, le Burkina Faso et la Mali ont finalement répondu présent pour ces IIes Jeux. Le Bénin, également membre de l'ASEPAO, attendu sur les bords du Lac aux caïmans a finalement désisté suite à des problèmes financiers. Au lieu de 7, 6 pays s'affronteront dans les 12 disciplines olympiques choisies par le comité d'organisation dirigée par M. Brou Dégré Paul, Secrétaire Générale des Jeux.
Comme prévu, c'est encore une fois le Nigeria qui enlève la palme du nombre de participants. 1020 athlètes et 180 athlètes venus de 30 écoles polytechniques fouleront le sol ivoirien avec la ferme intention de dicter leur loi à ces jeux comme ce fut le cas lors des Iers jeux qui se sont déroulés à Lagos, en terre nigériane. L'autre plus gros contingent qui est issu de la Côte d'Ivoire est bien loin du cousin nigérian. Avec 188 athlètes et 24 encadreurs, les Eléphants de la seule l'INPHB entendent bien se faire respecter à domicile. Car, comme l'affirme M. Brou Dégré, "on organise des jeux pour les gagner".
Après avoir été les hôtes de toute la Côte d'Ivoire lors de la Can 2008 de football, le Ghana fera le trajet inverse avec dans ses valises 400 valeureux Blacks Stars de 8 polytechniques. Et si le nombre des encadreurs n'est pas encore connu, cela n'enlève rien aux intentions du voisin anglophone de briller dans le ciel ivoirien. Le Mali avec ses 31 athlètes et ses 4 encadreurs est le second voisin qui s'invite à ces jeux. Vient après le Burkina Faso avec 14 athlètes et 5 encadreurs. Le Sénégal qui en est à sa première participation, viendra tâter le terrain avec seulement 2 athlètes et 1 encadreur.
Au total, 1869 athlètes et encadreurs (en attendant le nombre d'encadreurs ghanéens) dont l'arrivée est prévue pour le 10 septembre, sont attendus pour les IIes Jeux de l'ASEPAO. Un décompte bien loin des 3432 participants aux Iers Jeux de Lagos, et pas plus près des 2900 espérés par le Comité d'Organisation.  Des chiffres en deçà des attentes qui n'enlèveront rien au caractère festif du banquet sportif des polytechniques de l'Afrique de l'ouest dont les compétitions débutent effectivement le  vendredi12 septembre. Quant à la cérémonie officielle d'ouverture, elle prévue pour le samedi 13 septembre.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP