banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 6 minFootball-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • Il y a 3 heures 13 minAuto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • Il y a 3 heures 14 minFootball-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • Il y a 5 heures 3 minFootball-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique
  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans

JEUX AFRICAINS: MAIGRE MOISSON DES IVOIRIENS

Autres Sports

JEUX AFRICAINS: MAIGRE MOISSON DES IVOIRIENS

23 July 2007 0
JEUX AFRICAINS: MAIGRE MOISSON DES IVOIRIENS

Les lampions des jeux africains d'Alger vont s'éteindre ce lundi 23 Juillet à 18 h au terme de la finale de football opposant le Cameroun à la guinée. Que retenir de cette fête du sport Africain ? L'Egypte a été la meilleure nation de ces jeux, le Togo a été la moins brillante et la Côte d'Ivoire occupe une 25ème place peu honorable sur 37 avec 15 médailles (2 Argent et 13 Bronze).Autre constat, les 5 premiers pays de ses jeux sont les nations qui sont relativement les plus développées d'Afrique (Egypte, Algérie, Afrique du sud; Nigeria, Tunisie). L’Algérie a réussi, elle vient de réaliser avec brio l'organisation des 16è jeux africains.
Quelques jours avant, un attentat venait d'être perpétré dans un périmètre non loin du lieu des compétitions. L’inquiétude fut grande pour toutes les délégations présentes. Le comité d'organisation ne se laissa pas perturber par cet acte et mis les bouchées doubles pour réussir sa compétition. Sécurité renforcée, discipline stricte pour les délégations qui n'avaient pas le droit  d'errer hors de leurs hôtels et lieux des compétitions.
Au final la fête fut belle et l'Egypte rafla des médailles devant l'Algérie pays organisateur dont 74 médailles d'or, 61 argent et 63 bronze.Tandis que notre chère côte d'ivoire cravachait pour obtenir en tout 15 médailles sans la moindre en or.
Le sport rime avec le développement. C’est un sacerdoce, un pays développé est une nation majeure en sport. Cela s'explique par le fait que le sport est même un moyen politique et économique.Lorsque le magreb se trouve dans ce groupe des cinq nations au côté des deux géants d'Afrique noir que sont l'Afrique du sud et le Nigeria, cela ne fait que confirmer cette "maxime". Et la nation qui met en doute cette maxime, c'est la Côte d'Ivoire qui au mieux devrait se situer dans le top 10 sinon dans les 20 pays les plus capés de ses jeux. Mais, elle se trouve malheureusement à une honteuse 25è place.
La raison n'est nullement à faire porter à l'éternel bouc émissaire qu'est la guerre mais plutôt de notre point de vue à un déficit de performance des penseurs sport en Côte d'Ivoire (ministères, fédérations, clubs).Les raisons de la maigre moisson des ivoiriens pour les connaisseurs du sport en côte d'ivoire, la piètre performance de notre pays aux jeux africains est le fruit du travail abattu par les acteurs du sport ivoirien. Loin d'égrener le chapelet des défaillances, nous mettons le doigt sur certains points. Les fédérations ne travaillent pas sur le long terme et ont quasiment toutes des lacunes dans la formation de base, la vision prospective de leur discipline. Faute de"moyens", les dirigeants manquent d'imagination et finissent par utiliser leurs disciplines comme des supports pour la promotion de leurs activités  et intérêts personnels.
Au delà des fédérations c'est la tutelle qui endosse la responsabilité de la régression du sport en Côte d'Ivoire. Fait anecdotique, certains athlètes ne recevaient pas à temps leurs primes de transports journaliers durant les 10 derniers jours de préparation. Et malgré la bonne volonté du ministre des sports, le personnel administratif est pléthorique et les "chargés de mission" sont souvent mieux traités que les valeureux représentants de la nation que sont les athlètes.
Au risque d'être excessif dans notre critique, il faudra bien que les patrons du sport sachent que tant que nous aurons des résultats peu honorant. Ils devront tout faire pour mettre en place un plan à moyen et long terme au lieu de parer au plus pressé par des solutions ponctuelles qui ne seront qu'éphémères.
LES MEDAILLES IVOIRIENNES
TAE KWON DOONAKOMA ROMEO YOUSSOUF  N'DRAMAN MARIE LAURE AHOU  BAH MARIAM  KOUAME NGUESSAN VIVIANE  TADJOU AMAR SAIDE 
KARATE ERICK BLESSON 
ATHLETISME ALLOU AFFOUE AMANDINE 
LUTTE DJEDJE DJEHI SANDRIN   JUDO GBATE DEZA ELIE 
Toutes catégories /Open  
KANATE AMADOU  KONE OUMAR  KIMOU ADDOH FREDERIC
 
Sautiguy Pégnouwara

A lire aussi ...

TOP