banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 28/06/2024JO Paris 2024: le CIO invite huit Russes et Bélarusses supplémentaires sous bannière neutre, portant leur nombre à 47
  • 28/06/2024Rugby à 7 : La première manche de la Coupe d'Afrique se disputera ce week-end (29-30 juin) avec la Côte d'Ivoire, la Tunisie et le Burkina Faso
  • 28/06/2024 Football-Transferts : Sébastien Haller dans le viseur du FC Juarez (Mexique) selon la presse allemande
  • 28/06/2024JO Paris 2024-Tir à l'arc : Franck Eyéni échoue aux portes des qualifications
  • 28/06/2024 Football-Ligue 2 : Finale : l'OSA affrontera l'Africa Sports, ce dimanche 30 juin à partir de 15h30 au Champroux
  • 27/06/2024Jeux paralympiques Paris 2024 : La barre du 1 million de billets vendus atteinte

Gestion des infrastructures sportives de la CAN 2023 : Ousmane Gbané : « Le patrimoine de la CAN est fonctionnel, opérationnel et en parfaite sécurité »

Autres Sports

Gestion des infrastructures sportives de la CAN 2023 : Ousmane Gbané : « Le patrimoine de la CAN est fonctionnel, opérationnel et en parfaite sécurité »

27 June 2024 0

Ce jeudi 27 juin, lors d’une rencontre avec les hommes des médias au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Gbané Ousmane, DG de l’ONS a rassuré les Ivoiriens sur la bonne gestion et maintenance des infrastructures sportives et hôtelières de la Can 2023. 

Après avoir brillamment relevé le défi de l’organisation de la 34e édition de la Can 2023, la Côte d’Ivoire est en passe de réussir un autre pari. Celui de la gestion efficiente des infrastructures sportives et hôtelières de la Can 2023. Plus de 4 mois après la fin de cette grand’messe du ballon rond qui a vu le sacre des Eléphants, les différentes infrastructures sportives et hôtelières construites pour l’occasion ont toujours fière allure.

C’est ce qu’a fait savoir Ousmane Gbané, Directeur général de l’Office national des sports (ONS) lors d’une rencontre avec la presse au, hier jeudi 27 juin au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Le DG de l’ONS a rassuré sur le fait que le patrimoine de la Can à savoir les 6 stades, 24 terrains d'entraînement, 3 cités Can et l'hôtel de la Can se porte bien. « Le patrimoine de la CAN est fonctionnel, opérationnel et en parfaite sécurité. Un plaidoyer est fait au très haut niveau pour que les ressources pour continuer à entretenir les infrastructures soient dégagées. Je peux juste vous rassurer que le gouvernement est mobilisé », a-t-il fait savoir. Tout en indiquant que le gouvernement a pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire une experte dans le domaine. « La Côte d’Ivoire sera une exception en matière de gestion, de maintenance et d’entretien des infrastructures sportives construites pour les grands évènements sportifs », a signifié Ousmane Gbané. Mieux, a-t-il ajouté, la Côte d'Ivoire « veut vendre cette expertise et être capable à l’issue des évènements sportifs de maintenir leur équilibre et de les exploiter pour le bonheur des populations ».

Malgré cette satisfaction d’Ousmane sur la gestion efficiente des différentes infrastructures, il a toutefois expliqué qu’il reste quelques défis à relever. A savoir : la mobilisation des ressources additionnelles pour assurer leur entretien et de pouvoir former des compétences nationales qui seront capables d'assurer à long terme l'entretien, la maintenance de ces infrastructures et la création des champions nationaux qui pourront vendre leur compétence au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire. En ce qui concerne les perspectives.  La mise sous gérance, sous la supervision du comité national de partenariat publique privée les infrastructures d’hébergement de la Can, la signature les conventions de gestion des stades d'entraînements avec les établissements et différentes structures ; la réalisation une offensive commerciale à l’étranger pour vendre les infrastructures, l'optimisation la valeur des espaces publicitaires des infrastructures sont les perspectives envisager par l’ONS.

« Des stades affectés aux 4 clubs qualifiés pour les compétitions CAF »

Le patron de l’ONS a laissé entendre que des stades seront mis à la disposition des 4 équipes Ivoiriennes qualifiées pour les compétitions africaines.  En effet, le FC San Pedro, le Stade d’Abidjan, le Racing club d’Abidjan et l’Asec Mimosas se verront attribuer des stades pour la réception de leurs différents adversaires. En sus, il a fait savoir que ces infrastructures seront disponibles pour d’autres activités. Il suffit juste de faire la demande et d’éviter de mettre en péril l’intégrité des pelouses, a indiqué le Dg de l’ONS. A l’entendre toutes ces initiatives sont entreprises pour que ces infrastructures ne soient pas des éléphants blancs mais qu'elles aient plutôt une utilité et soient accessibles à tous les Ivoiriens. « Ce qu'on souhaite c'est que le public commence à fréquenter nos stades et que les matchs du championnat et les compétitions internationales puissent drainer du monde », a-t-il dit. Outre la maintenance du patrimoine de la Can, Ousmane Gbané a fait savoir que des mesures seront prises pour la rénovation des stades existants. A noter, une visite guidée du stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé a clôturé cette rencontre avec les hommes des médias. 

Chamade YAH

TOP