banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 30/06/2024Omnisports-Elê Festival 8 : Les Anges de Kacoukro-Lagune vainqueurs au classement général des courses de pirogue
  • 30/06/2024Football-Euro 2024-8ès Finales : Slovaquie 1-2 Angleterre - Espagne 4-1 Georgie
  • 30/06/2024Football-Côte d'Ivoire : L'Africa champion de Ligue 2 pour la saison 2023-2024
  • 30/06/2024Football-Ligue 2-Finale : Africa Sport 2-1 OSA
  • 28/06/2024JO Paris 2024: le CIO invite huit Russes et Bélarusses supplémentaires sous bannière neutre, portant leur nombre à 47
  • 28/06/2024Rugby à 7 : La première manche de la Coupe d'Afrique se disputera ce week-end (29-30 juin) avec la Côte d'Ivoire, la Tunisie et le Burkina Faso

3e édition du SAF : La fondation du Real Madrid organisera un stage de perfectionnement en Côte d'Ivoire

Autres Sports

3e édition du SAF : La fondation du Real Madrid organisera un stage de perfectionnement en Côte d'Ivoire

29 June 2024 0

Le Salon africain du football s’est refermé ce 29 juin. La troisième édition de ce rendez-vous qui compte faire le bilan de la CAN un football structuré sur le continent, était placée sous le thème « Economie Sportive : Impact de la CAN 2023 quel bilan ? ».

Des acteurs de cette discipline très populaire sur le continent, ont apporté leur contribution pour un héritage plus grand de la CAN qui vient de s'achever.

A l'issue de ces 48 heures d'échanges, Jean Tanguy Yapoidou, le promoteur du SAF, s'est satisfait de cette 3e édition.

"Cette 3e édition pour moi est très satisfaisante à plusieurs niveaux. Déjà parce que nous avons eu des participants de qualité. Nous avons eu des panelistes de très haut niveau. Et satisfaisant parce que nous avons eu la caution institutionnelle des autorités locales en la personne du ministre délégué des sports et du cadre de vie, le président du COCAN, parrain de cette 3e édition, nous avons eu aussi la présence du président de la fédération ivoirienne de football, du vice-président du sénat, des ambassadeurs qui étaient là. Pour nous c’est une réussite totale. Aujourd’hui à la traîne, nous avons eu un panel 100% sur le foot féminin avec des experts venus d’ici et d’ailleurs. Pour nous, c’était très enrichissant.  Pour moi, ce Salon est un Salon de référence qui va encore grandir au fur et à mesure", nous a-t-il confié.

Présent à la cérémonie clôture, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo n'a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ces deux jours d'activités. Il n'a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux plus jeunes qui aspirent à une carrière internationale. 

"Nous sommes très heureux de participer à cet événement. Tanguy, félicitations. Merci à tous ceux qui t'ont fait confiance. Merci à tous ceux qui sont venus ici. Merci à tous ceux qui croient au football parce que le football est un moyen de rapprocher les peuples. Merci beaucoup ! Félicitations", a-t-il déclaré.

Pour la prochaine édition, le SAF va s'exporter vers d'autres nations. Au total une vingtaine d'entreprises a exposé durant ces deux jours.

 

Le Real de Madrid en Côte d'Ivoire !

Le Salon du Football Africain, ce n'est pas que les panels ni les expositions. C'est aussi sceller des partenariats avec des entités.

Après la phase pilote au Cameroun, la Fondation du Real Madrid a décidé de poser ses valises en Côte d'Ivoire grâce au Salon du Football Africain. Face à la presse, les parties prenantes ont fait une grosse annonce.

La fondation du Real Madrid avec des partenaires comme Akwandies et le SAF organiseront un stage de perfectionnement en Côte d'Ivoire du 26 au 31 août 2024 à l'INPHB de Yamoussoukro. Les différentes séances seront sous la houlette d'Andres Montaner. Une centaine de filles et garçons âgés de 9 à 17 ans auront le privilège d'y prendre part.

"C'est un stage de perfectionnement, ce n'est pas un stage de détection. J'insiste là-dessus", a dit Pierre Mbas, représentant de la Fondation Real de Madrid en Afrique, avant de s'exprimer sur l'objectif visé. "Pour nous, ce qui importe, c'est l'éducation. L'idée, ce n'est pas de fermer le stage en disant que nous allons choisir les meilleurs jeunes pour qu'il vienne jouer au football. Le football, c'est d'abord un jeu. Il faut rappeler aux enfants qu'ils doivent s'amuser. Nous avons décidé que cela soit un sport accessible à tous et à toutes. Ils ont l'objectif quand même parmi la centaine de participants d'identifier deux ou trois jeunes et les accompagner faire un deuxième stage de perfectionnement à la cité du Real de Madrid pour s'améliorer pas forcément pour la détection."

Ce stage de perfectionnement a été rendu possible aussi grâce au leader de l'électroménager africain. Cette entreprise, sponsor officiel du SAF a mis tous les moyens possibles pour que cela se réalise.

"(...) Pour que nos jeunes soient valorisés, il faut le meilleur sinon rien. Il n'y a pas que le football, il y'a l'éducation. (...) Il faut aller pallier. Le Real Madrid, aujourd'hui, est un exemple. Nous allons apprendre humblement d'eux leurs méthodes de formation. Il aura ce premier stage et d'autres stages vont suivre. Nous parlions de stage de perfectionnement mais nous irons sur des stages de détection parce que c'est leur mission d'avoir le meilleur sinon rien. Après nous irons sur l'objectif parce qu'il faut avoir des objectifs clairs. C'est de créer ici une antenne du Real de Madrid, c'est de ça qu'il s'agit. Nous ne sommes pas des vendeurs d'illusion à l'image de nos produits",  a indiqué, Zein M'Roueh, Directeur Général Adjoint.

C'est un stage entièrement gratuit. Les critères de sélections se feront via les collectivités territoriales, les entreprises et les fondations. Au moment opportun, la population sera informée via les canaux officiels pour les inscriptions individuelles.

Chamade YAH

 

 

 

 

 

TOP