can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

CHAN 2009-Demi-finale, Zambie-RD Congo : 1-2 : Les Léopards en finale

Autres Sports

CHAN 2009-Demi-finale, Zambie-RD Congo : 1-2 : Les Léopards en finale

4 March 2009 0
Les Léopards en finale

Donnée favorite dans ce duel sous régionale des demi finale du CHAN 2009, la Zambie a été surprise par la RD Congo, par  deux tirs puissants, de Lofo (3é mn) et de Kaluyituka (16é mn) qui ont fait mouche. Les chipolopolo ont réussi à réduire le score (1-2), par Given Singuluma, mais ce sont les Léopards qui retrouveront les Black stars en finale du premier CHAN.
Un tir des 25 mètres de Lofo Bongeli a cueilli les Chipolopolo à froid, après seulement 3 minutes de jeu. Dominés dans le jeu, les Zambiens essayent tant bien que mal de refaire leur retard. Mais ils ne trouvent pas la faille dans la défense congolaise.
Cependant, les poulains de Santos Muntubilé encaissent un  deuxième but à la 16è mn signé, par Kaluyituka Dioko, d'un tir bien croisé qui ne laisse aucune chance au portier Zambien, Kaumbwa, constamment sollicité, dans cette première partie du match.
A la 30 é mn, un coup franc à l'entrée de la surface de réparation de la RDC met le portier Zambien en difficulté, mais Kidiaba Muteba se reprend bien.  A la 43é mn un ballon bien lifté de Given Singuluma est dévié en corner in extrémis par le gardien du Congo.
Après la pause, le coach des Léopards dévoile un pan de sa stratégie en stabilisant son milieu de terrain par l’entrée sur l’aire de jeu Ngoy Mbomboko, en lieu et place de Mvete Luyeye, la 58 é mn. Décidé à conserver son avance de deux buts, Santos Muntubile renforce sa défense et son milieu. Salakiaku remplace l’attaquant Lofo, premier buteur des Léopards.
Une contre-attaque bien menée, à la 70 è mn, par les Chipolopolo permet à leur  buteur maison, de se trouver en face du portier congolais, mais Given Singuluma est court sur la passe glissée de Sakuwaha Jonas.
Sur ce,  le coach zambien Hervé Renard sort de sa défense, le doyen Elijah Tana,  remplacé par Kasunga et demande à ses joueurs d’assiéger le camp adverse. Ce qu’ils font sans répit, se heurtant à une défense compacte congolaise, qui se regroupe facilement. A la 78 è mn Diba Ilunga fait son entrée sur le front offensif des Léopards, à la place du deuxième buteur,  Kaluyituka qui accusait la fatigue.
Acculée, la défense de la RDC craque à la 86 è mn, sur un coup de patte du tueur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Given Singuluma, qui réduit le score, 2-1.
Les Zambiens, bien réveillés dans les ultimes minutes du jeu, réclament une faute de main dans la surface de réparation adverse, mais n’obtiennent pas le penalty, de l’arbitre marocain, El Achiri Abdella. Ils ne réussiront également pas l’égalisation. Au finish, C’est la RD Congo qui rejoint le Ghana en finale  du premier CHAN.
Alexis KOUAHIO
Feuille de match
ZambieKassondé Francis, Mulenga Nyambé, Sakouwaha Jonas, Tana Elijah (capitaine) remplacé par kasunga, Banda denis, Banda Henry Phiri , Njobvu William, Chilufya Goerge, Singuluma Given, Lwipa Ignatius Kaumbwa DavyCoach :Hervé Renard
RD CongoKidiaba Muteba, Mihayoo Kasambé, Kassongo, Mputu, Bedi, Mabele lofo (Salakiaku), kimuaki, boseke Kaluyituka, Mvete (Ngoy)Coach: Muntubilé Santos  Officiels Arbitre           El Achiri Abdella,  MarocAssistant 1     Edibe Peter, Nigeria Assistant 2     Diarra Balla Mali 4ème Officiel  Doué Noumandiez Désiré, Côte d’Ivoire

A lire aussi ...

TOP