can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Boxe- 8e journée championnat Côte d'Ivoire : Goboua Seri, nouveau Champion

Autres Sports

Boxe- 8e journée championnat Côte d'Ivoire : Goboua Seri, nouveau Champion

8 August 2008 0
Goboua Seri, nouveau Champion

La huitième journée du Championnat national de boxe a eu lieu ce jeudi 7 août 2008 à la Maison Blanche de Koumassi.. Cette journée qui fût placée sous le parrainage du Maire de Koumassi, M. Raymond N’dohi Yapi a eu pour caractéristique particulière de présenter quatre finales. Dans l’ensemble sept combats ont meublé cette soirée pugilistique placée sous le sceau de la fête de l’indépendance. C’est donc dans un décor dominé par les couleurs du drapeau national (orange blanc et vert) et devant un public des grand jours car très nombreux que se sont produits les boxeurs au programme.
L’un des faits notables qui a marqué l’attention de tous fût la présence de l’épouse de feu Salam Ouédraogo (ancien grand champion Ivoirien et d’Afrique de boxe). L’annonce de sa présence par le speaker du jour a provoqué un tonnerre d’applaudissement très nourri du public de la Maison Blanche ému de compassion pour cette dame dont le mari a fait la fierté de la boxe Ivoirienne. D’ailleurs Mme Ouédraogo profitera de cette tribune pour lancer un appel au Ministre des sports : «Avant mes enfants et moi recevions une subvention de l’Etat, mais depuis lors nous sommes délaissés, je souhaiterais que le Ministre des sports se penche sur  notre sort car les enfants de Salam vivent des moments difficiles depuis …».
Les combats proprement dits ont démarré à 19 h par la demi-finale Daudaud Gbessi de la SOA contre Mourlaye Coulibaly de Warf de Port Bouët. Chez ces supers légers, c’est Daudaud Gbéssi qui l’emporte. A l’image de son co-équipier, Frebo Grah de la SOA chez les léger l’emporte par forfait aux dépend de Henri Bessé d’Attécoubé pour le compte de la demi-finale dans cette catégorie.
La finale des dames tant attendue à été à la hauteur de l’attente du public. Dans cette catégorie des mouches Déborah Yoboué d’Ivoire Boxing de Koumassi et Brou Ambé d’Assikongo du Plateau ne se sont pas faites de cadeau. C’est finalement Déborah qui l’emporte aux points décrochant ainsi le titre de Championne de Côte d’Ivoire de mouche 2008.  Chez les moyens, Sékou Diaby de la Jeunesse de Treichville a remporté la demi-finale devant Oumar Fofana de Bromakoté d’Adjamé par K.O. à la première reprise.
La deuxième finale de la soirée a opposé Clément Yao Eugène de ZNG à Saumana Mallé de Guêpes noires d’Abobo, c’était dans la catégorie des lourds. C’est le sociétaire de Guêpes noires plus déterminé qui logiquement décroche le titre de champion de Côte d’Ivoire des lourds. Tous ces combats s’inscrivent dans la série des amateurs.
Dans la série des néo-professionnels une demi-finale et une finale étaient au programme. Daniel Assigbé de la Jeunesse de Treichville s’est expliqué avec Ibrahim Sidibé d’Attoungblan de Treichville chez les légers. La victoire est revenue à Ibrahim Sidibé.
La finale des welters point de mire cette journée est un plateau à redemander tant les deux boxeurs ont emballé par leur savoir faire. Ce sont Gogoua Seri de la Jeunesse de Treichville et Bernard Amegnikou d’Ivoire Boxing de Koumassi. Dans un duel d’un niveau technique et tactique très appréciable c’est le challenger Gogoua Seri qui fait étalage de son savoir faire confirmant du coup sa réputation de la nouvelle coqueluche de la boxe Ivoirienne. Par la précision et la régularité de ses points il domine le Champion de Côte d’Ivoire en titre et devient le nouveau ‘chef’ de la catégorie des welters. Cependant il est à souligner Bernard Amegnikou n’a pas démérité non plus.
La dernière finale chez les lourds légers a opposé Nabalou ‘Boum Boum Junior’ Mourouyé d’Ivoire Boxing de Koumassi à Tanguin Gouba de la Jeunesse de Treichville dans la série des professionnels. Dans ce duel qui ne l’aura été que sur papier c’est Nabalou alias Boum Boum qui a littéralement dominé le débat. C’est ‘un Gouba’ très essoufflé que le dernier coup de gong est venu ‘délivré’ de la furia de Boum Boum qui en voulait terriblement.
C’est donc sans surprise aucune que Nabalou s’octroie le titre de Champion de Côte d’Ivoire dans la catégorie des lourds légers.
C’est à 22 h 15 minute que cette journée qui a consacré quatre nouveaux Champions de Côte d’Ivoire a pris fin. C’est un public très satisfait du spectacle offert par les boxeurs Ivoiriens qui est reparti chez lui.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP