can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Arts Martiaux/ WUSHU : Un expert en Côte d’Ivoire

Autres Sports

Arts Martiaux/ WUSHU : Un expert en Côte d’Ivoire

23 October 2007 0
Arts Martiaux/ WUSHU : Un expert en Côte d’Ivoire

Les pratiquants de Côte d’Ivoire auront l’occasion de se familiariser avec « l’ancêtre de l’ensemble des arts martiaux ». Le WUSHU, dont il s’agit, sera inculqué à une centaine de stagiaires répertoriés à travers la sous région. Le stage à l’initiative de l’Association Menthe Ivoirienne (AMI) qui s’écoule du 20 au 28 octobre, sera animé par le Professeur Luc Benza, expert des arts martiaux chinois.
« Il y a, en Afrique, une méconnaissance des arts martiaux chinois », a déclaré  Le Pr. Luc  Benza, seul expert africain des 100 qui composent le collège chinois des arts martiaux. Pallier à ce manque de connaissance nécessite un stage de formation qui se déroule depuis samedi dernier à l’International Gym de Koumassi (Abidjan).
Ce stage, qui concerne tant les maîtres que les élèves tablera sur 6 styles standards  des 150 que comprend le WUSHU, dont le NAN QUAN qui est plus adapté à « la morphologie du sud (Afrique) », a déclaré  Luc Benza. En plus des pratiquants ivoiriens ceux du Bénin, du Burkina Faso et du Mali sont présents en Côte d’Ivoire pour bénéficier des enseignements du Directeur Chorégraphique de Jacky Chan, célèbre pratiquant chinois du cinéma international.
Ce stage, demandé et obtenu par l’Association Menthe Ivoirienne, dirigée par Me Koné Mamadou 3e dan WUSHU, permettra de promouvoir encore plus les arts martiaux chinois en Côte d’Ivoire et en Afrique, à quelques encablures des Jeux Olympiques 2008 de Beijing.
Le dimanche 28 octobre prendra fin la formation avec l’organisation de la Nuit de la Menthe qui aura lieu au CASA des II Plateaux. Des combats et un gala sont au menu de cette soirée des arts martiaux chinois.
Gabonais, Luc Benza qui donnera la formation, a passé 24 années en Chine qui lui ont permis de mieux connaître les fondements des arts martiaux. Il est enseignant à l'Université des Sports de Pékin et Représentant de l’Afrique à la Fédération Internationale de WUSHU.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP