can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Volleyball-Championnat national : C'est quoi le problème?

Volleyball

Volleyball-Championnat national : C'est quoi le problème?

30 April 2014 0
C'est quoi le problème?

Des clubs forfaits

Absents à 3 journées consécutives de championnat, les clubs de l'intérieur sont frappés par les textes de la fédération qui les relèguent en deuxième division de facto. Brandissant l'argument du manque de moyens financiers pour assurer les déplacements et autres charges de leurs équipes, les dirigeants des clubs de l'intérieur ont demandé un appui financier fédéral. Difficile dans les conditions actuelles pour la fédération de répondre favorable à cette question. Avec l'appui de certains clubs d'Abidjan, les clubs de l'intérieur vont tenter de faire pression sur le comité exécutif de la fédération.

 

Et si on trouvait la solution ensemble?

En voulant se conformer aux textes, le président de la fédération Koné Sanga ne pouvait pas à lui seul prendre la décision de régler le cas des équipes de l'intérieur, car étant frappées par la disposition du règlement qui impose la relégation à n'importe quelle équipe qui concède 3 forfaits de suite au cours du championnat. A situation spéciale, solution spéciale. Le président et le comité directeur de la FIVVB ont donc convoqué une Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi 26 avril pour qu'en présence de tous les responsables de clubs, une solution soit trouvée pour la circonstance.

 

L'interprètation de 75%

Avec quelques divergences de point de vue, certains clubs présents lors de l'AGE ont claqué la porte aux discussions. Seulement 8 ont terminé l'AGE, et participé au vote décisionnel. Finalement les équipes de l'intérieur seront réintégrées. Comme l'indique le communiqué final de la FIVVB "Après d'intéressantes discussions, la réintégration des 06 équipes a été soumises au vote. L'Assemblée générale a décidé de la réintégration des 06 équipes concernées avec un pourcentage de 75% des voix exprimées.". Là encore des clubs dissidents sont montés au créneau pour crier au mensonge et relancer la crise. "Koné sanga (Président de la FIVVB) ne dit pas la vérité, son rapport est faux. 18 clubs n'ont pas pris part au vote parce que nous ne sommes plus à ce stade. Seules 8 formations ont voté".

 

Le communiqué stipule bien d'ailleurs que c'est 75% des votes exprimés (sur les 8). Mais décidemment, des clubs ne veulent plus rien entendre, quitte a interpreter toute action du président et trouver la faille pour relancer les débats. Koné Sanga qui a été élu il y a un an avec environ 100% du suffrage, aujourd'hui contesté par un groupe qui entend bien porter le dossier devant la tutelle. "Koné sanga est en train de tuer l'union et l'esprit du volleyball ivoirien. Nous ne le reconnaissons pas... Avec Koné Sanga c'est fini...Tant qu'il s'obstine à rester à la tête de la fédération nous ne prendrons pas part aux compétitions" a déclaré la dissidence qui fait entendre enfin sa véritable voix.

 

 

La prochaine journée du championnat est prévue ce samedi 3 mai. La FIVVB pourra-t-elle programmer les rencontres de ce week-end sans les clubs dissidents? L'esprit d'union, de compréhension, et de compromis habitera-t-il les acteurs du volley afin de trouver une solution conformément à leur texte, jusqu'à une nouvelle élection fédérale pour remanier les structures en place si vraiment besoin il y a? Les prochaines journées nous en diront plus.

 

O'Devon CALDRIANI

A lire aussi ...

TOP