can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 6 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 1 heure 8 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 1 heure 10 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 3 heures 27 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana
  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd
  • 06/05/2024JO Paris 2024-Basket : Rudy Gobert retire sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques

Mondial masculin : 24 équipes à partir de 2027

Rugby

Mondial masculin : 24 équipes à partir de 2027

25 October 2023 0

Ce mardi 24 octobre, World Rugby l'instance suprême de l'ovalie dans le monde a officialisé plusieurs réformes au niveau de la coupe du monde masculine. Au nombre des plus illustres, figure le passage des équipes de 20 actuellement à 24 en 2027, date du prochain mondial.

« La Coupe du Monde de Rugby masculin 2027 en Australie sera disputée par 24 équipes, le conseil de World Rugby ayant approuvé une refonte historique du format, de la fenêtre et des dates de la compétition », lit-on dans le communiqué publié sur le site officiel de World Rugby.

Cet élargissement du nombre d'équipes est une logique selon le Président de World Rugby, Bill Beaumont. « Élargir la Coupe du Monde de Rugby 2027 à 24 équipes est une décision logique. C’est ce qu’il fallait faire. En nous appuyant sur un nouveau calendrier mondial qui offre plus de certitudes et d’opportunités, nous nous efforçons de relever les standards, de combler les écarts et de créer un spectacle à la hauteur des attentes des fans. L’Australie, qui n’a plus à prouver son amour du sport et des grands événements, apparaît comme l’endroit idéal pour mener à bien cette tâche », a-t-il soutenu.

La deuxième grosse refonte touche le format de la compétition. Il prévoit six poules de quatre équipes et l’ajout des huitièmes de finale avant les quarts de finale. Avec cette nouvelle formule, en plus des deux premiers de chaque groupe, les quatre meilleurs troisièmes composteront leurs tickets pour la phase à élimination directe.

World Rugby a également officialisé l'avènement d'une Ligue des nations de 12 équipes en 2026. Elle remplacera les traditionnelles tournées d'été et d'automne et sera disputée tous les deux ans. Les sélections des Six nations et du Rugby Championship, avec deux invités supplémentaires s'empoigneront au cours de cette joute. Pour la 1ère édition, les 12 nations sont déjà. Cela, fort de leurs rangs au mondial 2023. Une deuxième division est en vue avec un système de promotion et de relégation qui sera effectif en 2030.

La première édition de cette Coupe du Monde sera disputée du 1er octobre au 13 novembre 2027 en Australie. Le tirage au sort sera effectué en janvier 2026.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP