banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 11/09/2024Athlétisme : La 6è édition du Marathon d'Abidjan sera lancée le jeudi 12 sptembre 2024
  • 11/09/2024Football-International :L'Argentin Mauricio Pochettino nommé sélectionneur de l'équipe nationale des Etats-Unis
  • 11/09/2024Media : Didier Roustan, figure du journalisme sportif, est mort le 11 septembre 2024 à l’âge de 66 ans
  • 11/09/2024JO Paris 2024 : Le CNO Côte d'Ivoire annonce un bilan de concert avec le Ministère des Sports et du Cadre de Vie
  • 11/09/2024Footall-Cameroun : Le comité d'urgence de la Fécafoot décide de la suspension de Marc Brys pour 3 mois
  • 10/09/2024Omnisports-JO Paris 2024 : L’auteur du meurtre de Rebecca Cheptegei est décédé

Can 2012- Finale : Côte d’Ivoire – Zambie : Bell : « Pas de gros doute sur le succès des Eléphants »

CAN

Can 2012- Finale : Côte d’Ivoire – Zambie : Bell : « Pas de gros doute sur le succès des Eléphants »

9 February 2012 0
Bell : « Pas de gros doute sur le succès des Eléphants »

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 
Côte d’Ivoire- Zambie pour la finale, est ce-que c’était prévu ?
 
Non, en réalité ceux qui prévoient à ce niveau là  je pense qu’ils sont très forts. En ce qui me concerne, on peut prévoir la manière de jouer, on peut prévoir comment va se dérouler la rencontre, mais la victoire dépend de certains détails. Que la Côte d’ivoire soit favorite est une chose, qu’elle tienne son rang, c’est un autre détail. Que le Ghana soit favori, c’est une évidence, qu’elle tienne son rang, c’est une autre réalité.
 
 
Qu’est ce qui peut faire la différence dans ce match ?
 
C’est simplement que la Côte d’Ivoire joue à son niveau, c’est ce qu’elle a fait avec beaucoup de parcimonie. Le problème c’est de savoir si c’était volontaire. Si c’était inconscient, si ce n’était pas possible de faire autre chose. Et ça, on ne peut pas le savoir. Je crois qu’elle a montré à certains moments qu’effectivement, qu’elle est capable de produire un jeu qui la met hors de portée des autres. Malheureusement, elle l’a fait très rarement à mon sens. C’est vrai qu’ils vont nous dire qu’ils ne sont pas venus nous offrir un spectacle. La seule chose qui les condamne, c’est de gagner…
 
 
Une telle approche peut-elle leurs jouer de sales tours ?
 
Le Ghana parlait comme ça ! Moi je pense honnêtement que quand on a un potentiel, il faut travailler à être capable de l’exprimer.
 
 
A la barcelonaise par exemple…
 
Je ne veux pas citer d’exemple. Je peux comprendre qu’on ait pu être traumatisé par le passé. Je ne sais pas si je suis différent des autres mais moi je considère qu’il faut  lutter à ne jamais porter sur soi les stigmates d’un passé qui nous inhibe. Il faut pouvoir aller de l’avant. Travailler à exprimer son potentiel, ça veut dire que ça ne vient pas tout seul donc il faut rechercher cela et ne pas soi même se mettre des limites et des barrières.
 
 
Pour gagner, les Eléphants doivent donc élever le niveau de leur jeu. C’est cela ?
 
Le problème, c’est qu’on est en compétition. Il peut s’avérer que l’adversaire soit à la portée de vos 30%, vous gagnerez. Mais seulement, faites attention car vous vous « diéselisez »parce que vous aurez pris l’habitude de donner que 30% de votre potentiel.
Moi, je verrais la Côte d’Ivoire beaucoup plus haut que ça. D’autres avant lui (Zahoui) ont échoué. On ne m’écoutait pas, on me disait que j’étais rebelle, j’étais ceci, « oh Bell ne nous aime pas… ». Moi,  j’ai des grands rêves pour l’Afrique, j’ai de l’ambition pour l’Afrique. Je ne suis pas de ceux qui regardent toujours dans le rétroviseur et donc il ne faut pas essayer de se comparer à de malheureux petits. Vous savez, le meilleur exemple que je peux donner à des africains, c’est que  si vous passez votre temps à regarder les voisins parce qu’ils ne vont pas à l’école et que vous vous dites  j’ai le BEPC, ça suffit largement. Vous aurez perdu alors le potentiel pour être médecin. Ce n’est pas parce que les voisins ont arrêté l’école et sont devenus menuisiers de quartier que vous devez faire  autant ! Et c’est le problème de l’Afrique ! C’est que nous avons un voisinage qui peut nous inhiber.
 
 
Et c’est ce que la Côte d’Ivoire ne doit pas faire…
 
Les autres l’ont fait, je ne veux pas les citer, ils ont passé leur temps à regarder dans le rétroviseur.
 
 
Quelles sont les chances de la Zambie ?
 
La Zambie est arrivée beaucoup plus loin qu’elle aurait pensé. Elle l’a dit elle même. Donc elle a réussi sa Can. La Côte d’ivoire n’a pas encore réussi sa Can. C’est ça la différence !
Et la Zambie, je peux être sûr d’une chose en l’ayant vu jouer, elle a donné tout ce qu’elle pouvait donner. En finale, elle peut être dépassé, parce qu’elle ne donnera pas tout ce qu’elle peut donner. Or la côte d’ivoire… oui on est content pour eux, oui eux même ils sont contents de ce qu’ils ont fait mais je pense qu’elle peut mieux faire.
 
 
Pour les Eléphants en tout cas, il s’agit de parachever l’œuvre ce dimanche...
 
Oui et c’est là le problème. Je me considère un peu comme ivoirien…Est ce que l’histoire de la Côte d’Ivoire et l’histoire des Eléphants va s’arrêter avec une éventuelle victoire sur la Zambie en finale de Can. Maintenant chacun doit choisir. Vous avez des exemples, le Cameroun, le Ghana, l’Egypte ont gagné plus de 4 Can. Moi, je verrais autre chose, je verrai différemment. Là pour l’instant, il s’agit de gagner ce dimanche. Je ne vois pas un gros doute sur le fait que la Côte d’Ivoire gagne dimanche. Je vois plus d’inquiétude dans la manière dont les ivoiriens pourraient aborder ce match, voilà.
 
 
 
 Réalisée par Sautigui Pegnouwara, à Libreville

A lire aussi ...

TOP