banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 15 heures 27 min JO 2038 : Le gouvernement suisse soutient la candidature pour les Jeux d'hiver
  • 27/09/2024Athlétisme : Meeting d'Athlos : Marie-Josée Ta Lou-Smith remporte la 1ère édition du 100 m
  • 27/09/2024Mara'Monde 2024 : La Côte d'Ivoire s'offre la Belgique (2-2, 6-5 TAB) lors de la journée inaugurale
  • 26/09/2024Football-Transferts : Miralem Pjanic s'engage pour un an avec le CSKA Moscou
  • 26/09/2024Basketball : NBA : Derrick Rose prend sa retraite après 16 ans de carrière
  • 26/09/2024Football-El. CAN U20 (UFOA-B) : La Côte d'Ivoire dans la poule B avec le Nigéria et le Burkina Faso

Basket-ball-Afrobasket féminins 2011 : La Côte d'Ivoire battue pour la 3è fois

Autres Sports

Basket-ball-Afrobasket féminins 2011 : La Côte d'Ivoire battue pour la 3è fois

25 September 2011 0
La Côte d'Ivoire battue pour la 3è fois

La sélection Ivoirienne tenait pourtant le match. Pendant 38 minutes Kouyaté Kani, Demel Bindé et ses coéquipières ont dominé leurs adversaires.  Vainqueur des trois premiers quarts-temps (22-15, 31-24 et 44-42), la Côte d’Ivoire, comme à son habitude a été doublée dans les derniers quart-temps à 2 mn de la fin du match par la R D Congo.
Le déclic des congolaises est venu de sa meilleure marqueuse Mfutila Makieté (20 points) qui a inscrit 2 tirs à 3 points d’affilée pour assommer les fragiles ivoiriennes, incapables de shooter dans la raquette.
En effet, les Eléphantes ont même eu 10 points d’avance en début de match qu’elles n’ont pas été capables de gérer. L’entraineur ivoirien n’a d’ailleurs pas facilité la tâche à ses joueuses.
Alors qu’il avait la possibilité de maintenir son 5 majeur sur le terrain, afin de lui permettre de conserver son avantage ou de l’accroitre, Souleymane Tembely a opéré des changements intempestifs et inappropriés, mettant en déroute les Eléphantes et surtout perturbant la meilleure marqueuse Kouyaté Kani. 
« Aucune raison ne peut justifier notre défaite. Nous nous sommes laissées battre. Nous n’avons pas d’excuse, nous n’avons pas été lucides dans les derniers instants. Nous n’avons jamais senti que nous allions perdre, mais les 2 dernières minutes du match nous ont été fatales. Notre situation est certes compliquée après 3 défaites, mais nous tenons à gagner nos deux derniers matches », avoue déçue, l’international N’garsanet Stéphanie.
Quant aux congolaises, elles savourent leur première victoire. « Nous étions déterminées, étant donné que nous avions accepté difficilement notre première défaite. Bien que menées, nous avions à cœur de gagner à tout prix. Ça n’a pas été facile face à une grande équipe ivoirienne. Nous avons bien densifié notre défense et assuré nos paniers. Cela a fait la différence au dernier moment », explique la capitaine congolaise, Miloso Kadidja
Grâce à cette victoire sur la Côte d'Ivoire, la R D Congo revient dans la compétition dans le Groupe A. Tandis que la Côte d’Ivoire se rapproche de plus en plus de la porte de sortie des Afrobasket dames 2011 du Mali.
Alexis KOUAHIO, envoyé spécial à Bamako 

A lire aussi ...

TOP