banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Football-Tournoi de la réconciliation : La fête fut belle !

Football

Football-Tournoi de la réconciliation : La fête fut belle !

27 August 2011 0
La fête fut belle !

Après les moments difficiles que la Côte d’Ivoire a connu, aucun effort n’est de trop dans la recherche de la paix et de la réconciliation. Résidant en Italie, Kaba Sako Bader, n’a pas voulu rester en marge de cette quête nationale. Dans le but d’effacer les meurtrissures et les différends  qui ont opposé les uns et les autres à Koumassi, cet ancien footballeur ivoirien a organisé la semaine dernière, sur une journée, un tournoi de maracana dédié à la réconciliation. Si Kaba Bader s’est servi du football pour faire passer son message, son initiative renfermait aussi un volet humanitaire.
 L’Ivoirien de Potenza a débarqué à Abidjan avec des vêtements, des vivres, des médicaments, des lits d’hôpitaux destinés aux victimes de la crise. « Ce que la Côte d’Ivoire a vécu nous a tous touchés. Je ne pouvais pas rester les bras croisés sans rien faire. C’est ainsi que sous mon impulsion, des amis et moi se sont réunis pour venir en aide au peuple de Côte d’Ivoire. La ville de Potenza et ses habitants ont massivement répondu à notre appel. Leur formidable élan de solidarité nous a permis de réunir des dons d’une valeur totale de 35 000 euros (soit 23 millions de F CFA). Des dons humanitaires qu’on va partager aux populations d’Abidjan. Pour joindre l’utile à l’agréable, j’ai trouvé bon d’organiser un tournoi de football. Je suis aussi heureux de l’engouement qu’a suscité la compétition. Ça fait plaisir de voir les jeunes de Marcory et de Koumassi jouer ensemble dans la fraternité. Mes objectifs sont largement atteints », savoure Bader.
Dream Team était plus forte
Le jeune Ivoirien, qui a promis de faire de ce tournoi de la réconciliation une institution, prévoit également la construction dès l’année prochaine, d’une école primaire publique. Sur le terrain, le dernier mot est revenu à l’équipe de Dream Team qui a battu en finale TPK (2-0, Tirs au but). Tout comme les deux finalistes, les autres participants au tournoi sont repartis les bras chargés de lots offerts par l’organisateur de la compétition.
Par Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP