banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 05/07/2024Football-Côte d'Ivoire : Des joueurs de l'ASI d'Abengourou réclament 3 et 4 mois d'arriérés de salaires
  • 05/07/2024Football-Bénin : Steve Mounié (29 ans) quitte le Stade Brestois et s'engage jusqu'en 2027 avec Augsburg en Bundesliga
  • 05/07/2024Boxe : Le boxeur américain, Ryan Garcia, exclu de la WBC après avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux
  • 05/07/2024Football-Belgique : Le défenseur central Jan Vertonghen (37 ans, 157 sélections et 10 buts) prend sa retraite internationale
  • 05/07/2024Basket-TQO : Battue par le Mexique (81-92), la Côte d'Ivoire éliminée pour les JO Paris 2024
  • 04/07/2024 Football-El. CAN 2025-Tirage au sort : La Cote d'Ivoire dans la poule G avec la Zambie, le Sierra Leone et le Tchad

Football-Candidat à la Succession d’Anouma : Que peut Salif Bictogo ?

Football
CAN

Football-Candidat à la Succession d’Anouma : Que peut Salif Bictogo ?

29 July 2011 0
Que peut Salif Bictogo ?

Le Président du Stella Club d’Adjamé est parrainée par 5 clubs de Ligue 1 (Stella, Stade d’Abidajn, ASC Ouragahio, Issia Wazi, Denguélé), 6 clubs de Ligue 2 (Man FC, FC San Pedro, AGIR Guibéroua, Moossou, CO Domoraud, CO Korhogo) et 6 clubs de D3 (AS Tanda, FC Daoukro, Satellite FC, Bafing, Edus Aboisso, Songon FC)
La liste Salif sera inévitablement face à celle de Sidy Diallo annoncée depuis belle lurette mais encore officielle et probablement celle Albert Anzouan Kacou qui a déjà le soutien, dit-on, de Philippe Ezalé de l’USC Bassam.
Ainsi, Bictogo est candidat, selon la volonté des clubs. Mais que peut-il face aux défis des chantiers colossaux qui l’attendent ? Car, une chose est de vouloir diriger la FIF, mais une autre est de réussir. Le président actuel a déjà mis la barre haute. Il va donc falloir avoir du coffre et des ressources financières et humaines, pour au moins maintenir le cap.
En clair, Bictogo pourra t-il poursuivre avec succès le développement du Football Ivoirien entamé par le président sortant ? Entre autre, achever la construction du Centre National Technique (CTN) de Bingerville, redynamiser la Direction Technique Nationale (DTN), qualifier la Côte d’Ivoire pour une  3è Coupe du Monde en 2014 et pour les JO-2012, remporter la Coupe d’Afrique des Nations sénior, qualifier les autres sélections (cadette et junior) aux rendez-vous continentaux et mondiaux, rehausser le niveau du Football local, accroître la subvention allouée aux clubs…
Le défi est grand. Et il se raconte dans le milieu du football ivoirien que l'Homme n'a pas le profil et la carrure qu'il faut pour succéder à Jacques Anouma, bien qu'il affirme avoir le soutien virtuel de 47 des 76 clubs. « Il faut être capable d’appeler le Ministre de l’Economie et des Finances et même de déranger parfois le Chef de l’Etat quand tout est bloqué », avouait un dirigeant, faisant allusion aux entrées, soutiens et carnet d’adresse, nécessaires pour la gestion du football ivoirien, désormais une vitrine mondiale.
Conscient de cette réalité, le candidat se veut rassurant. « C’est une grande tâche. Rien ne sera facile. Mais je peux compter sur l’expérience des nombreuses compétences qui m’accompagnent », garantit Bictogo. Le candidat a acquis son expérience au Stella Club d'Adjamé qui' il préside depuis Janvier 2007. Bien avant, il était membre du comité directeur des Magnans.
Précisons que quatre poids lourds de la Ligue 1 : l’Africa Sport, la Jeunesse Club d’Abidjan (JCA-T), le Séwé Sport de San-Pedro et l’USC Bassam ont opposé leur refus à la candidature du Président du Stella Club d’Adjamé. Le scrutin à la présidence de la FIF est prévu le 10 septembre prochain et la date limite de dépôt des candidatures est fixé au 30 juillet à minuit.
Alexis KOUAHIO

TOP