banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Futsal-ULIGPRO : La 1ère édition promet

Football

Futsal-ULIGPRO : La 1ère édition promet

27 April 2023 0

Le Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara de Cocody a abrité ce mercredi 26 avril la cérémonie de lancement officiel de la première édition de la Ligue Professionnelle des Universités (ULIPRO). Une joute entre universités et grandes écoles de Côte d'Ivoire, pensée et pilotée par Bénik Groupe. À 72 heures de l'ouverture, les organisateurs ont dévoilé quelques pans de cette compétition.

Les études et la pratique ne font pas souvent bon ménage sous nos tropiques. Certains sacrifient leurs études pour le sport quand d'autres font le contraire.  Conscient de cette triste réalité, Ben Koné, le Président du comité d'organisation et ses équipes ont pris le pari de tout révolutionner. Ce, en réunissant sur un même plateau les études et le sport.

Une initiative qui répond à souci de « permettre aux étudiants de s'adonner à la pratique sportive dans un quotidien dominé par les études. Mieux permettre aux talents de s'exprimer et se hisser à la lumière en vue de viser une carrière aboutie sans oublier la kyrielle d'opportunités d'emplois avec les concours de projets interuniversitaires », a dit Ben Koné, le PCO qui ajoute. « Nous voulons à la Ligue Professionnelle des Universités (ULIPRO) promouvoir nos universités et grandes écoles tout en impactant positivement la jeunesse ivoirienne. La prunelle des yeux du Chef de l'Etat qui a fait de 2023, l'année de la jeunesse ». Représentant de la Fédération ivoirienne de football (FIF), partenaire de ce projet, Abdoulaye Diabaté s'est dit heureux de cette initiative et a promis le soutien de la maison de verre.

La ligue professionnelle des universités est une compétition de futsal. Elle sera disputée avec 4 joueurs de champ et un gardien en deux fois 20 minutes avec une pause de 10 minutes. Pour cette édition inaugurale ce sont 16 universités réparties en quatre poules de quatre qui s'empoigneront. Le tirage effectué au cours de la cérémonie de lancement a permis à tous les participants de se faire une nette idée de leurs adversaires. Cette halte 1 qui démarre ce samedi 29 avril court jusqu'au 10 juin. Elle sera riche de 10 belles journées (que les week-ends) avec une belle ambiance ponctuée par des prestations d'artistes.

L'université qui décrochera le graal repartira avec une enveloppe de 5 millions de francs CFA quand les 2e et 3e s'en iront respectivement avec 3 millions et 1 millions. Il y aura également des prix décernés aux meilleurs joueur, buteur, gardien et l'équipe fair-play. C'est la bagatelle de 10 millions de francs CFA qui a été mobilisée. Aux différentes mi-temps, les universités auront 45 secondes pour passer un message à la jeunesse ivoirienne.

Le match d'ouverture opposera UNIABIDJAN à BEM ce samedi sur le coup de 16 heures au Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara. Après les rencontres de poule, suivront les matchs à élimination directe jusqu'à la finale. Plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour cette première édition de la Ligue Professionnelle des Universités (ULIPRO).

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP