banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 15 heures 28 min JO 2038 : Le gouvernement suisse soutient la candidature pour les Jeux d'hiver
  • 27/09/2024Athlétisme : Meeting d'Athlos : Marie-Josée Ta Lou-Smith remporte la 1ère édition du 100 m
  • 27/09/2024Mara'Monde 2024 : La Côte d'Ivoire s'offre la Belgique (2-2, 6-5 TAB) lors de la journée inaugurale
  • 26/09/2024Football-Transferts : Miralem Pjanic s'engage pour un an avec le CSKA Moscou
  • 26/09/2024Basketball : NBA : Derrick Rose prend sa retraite après 16 ans de carrière
  • 26/09/2024Football-El. CAN U20 (UFOA-B) : La Côte d'Ivoire dans la poule B avec le Nigéria et le Burkina Faso

Basket- Afrobasket 2011 : La Côte d’Ivoire perd l’organisation

Autres Sports

Basket- Afrobasket 2011 : La Côte d’Ivoire perd l’organisation

23 January 2011 0
La Côte d’Ivoire perd l’organisation

A Bamako, il était bien question d’une grande réflexion du maintien de l’organisation de la CAN de basket masculin à Abidjan. Une question vite tranchée par le comité exécutif de FIBA-Afrique. Et ce, après avoir entendu les arguments de Bah Florent, membre du comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), au Mali pour défendre le dossier ivoirien.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 
Mais sans aucune preuve d’avancée notable dans les travaux de construction d’une nouvelle salle et de réhabilitation du Palais des Sports, le représentant de la Côte d’Ivoire a dû se rendre à l’évidence. La Côte d’Ivoire n’est pas prête à accueillir l’Afrobasket 2011. Selon des indiscrétions, la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire aurait naturellement pesé dans la balance contre le dossier ivoirien qui demandait un report de la compétition.
 
Selon les mêmes sources, FIBA-Afrique pour contenter la Côte d’Ivoire lui aurait promis l’organisation de la Coupe d’Afrique des clubs champions 2011 à Abidjan ou Yamoussoukro. Aussi, pour l’Afrobasket 2013, la Côte d’Ivoire aurait la priorité de l’organisation. Tout ceci étant lié à la stabilité dans le pays. En ce qui concerne le plan B de FIBA-Afrique, le Maroc, la Tunisie et l’Angola seraient déjà en lice pour remplacer la Côte d’Ivoire.
 
Le Mali en ligne de mire
 
Des doutes planent également sur l’organisation de l’Afrobasket féminin au Mali. Car, 91% des travaux de construction d’une nouvelle salle n’est pas encore achevé.  «Il reste 91 pour cent des travaux, seule une pression des autorités politiques pourrait amener l’entreprise à hâter le rythme de travail afin de livrer la salle en juillet prochain», a expliqué Sékou Mounkoro, l’ingénieur chargé des travaux. Là également, un plan B est entrain d’être concocté.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP