Flash Info

  • Il y a 34 sec Football-International : Konaté Karim est élu Révélation de la saison au RB Salzburg
  • Il y a 1 heure 1 min Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • Il y a 2 heures 19 min Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • Il y a 3 heures 11 min Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • Il y a 4 heures 27 min Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou
  • Il y a 4 heures 28 min Football-Transfert : Le FC Nantes devrait conserver Bénie Traoré prêté par Sheffield United

Ballon d'Or : Sadio Mané finit 2e

Football
International

Ballon d'Or : Sadio Mané finit 2e

18 October 2022 0

Après l'illustre Georges Weah, Ballon d'Or en 1995, aucun autre joueur africain n'était parvenu à se hisser sur le podium. Et ce record est tombé ce lundi 17 octobre au Théâtre du Châtelet. Sadio Mané s'est offert la deuxième place derrière Karim Benzema.

L'international sénégalais a frappé le plus grand coup de ces 20 dernières années. Son classement est historique. Grâce à ce ranking, il est devenu le meilleur joueur africain en devançant Didier Drogba, 4e en 2007, Samuel Eto'o, 5e en 2009, Riyad Mahrez, 7e en 2019 et Mo Salah, 5e en 2019.

En plus, le Bavarois a reçu le « Prix Socrates » décerné pour la première fois lors d'un Ballon d'Or, et destiné à mettre en lumière les footballeurs ou footballeuses engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

Le sénégalais a été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal Bambali. Sadio Mané ne se donne aucune limite pour aider les plus nécessiteux. « Je suis très heureux de le remporter. Comme j'ai dit, c'est un prix spécial pour moi. Ça me motive pour donner le meilleur de moi-même en dehors du terrain. Ça a été un rêve de gamin de faire le maximum pour ces gens autour de moi, voire plus loin. Je sais d'où je viens, je connais la réalité. J'essaye de faire ce que je peux, du mieux possible », a-t-il affirmé à l'issue de la réception de ce prix.

Lors de la saison 2020-2021 avec les Reds, Sadio Mané a marqué 23 buts et délivré 5 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues. Il a joué la finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, et terminé à la deuxième place du championnat anglais.

Il a également remporté la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en début d’année... Il est désigné par la Confédération Africaine de Football (CAF) meilleur joueur de la compétition.  En 2022, il est comme en 2019 désigné une nouvelle fois Meilleur joueur africain par la CAF.

Chamade YAH

 

A lire aussi ...

TOP