can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 42 min 54 sec Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 2 heures 19 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 2 heures 21 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 2 heures 23 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 4 heures 40 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana
  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd

Election FIF 2020 : La FIFA met une commission d'audition en place

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020 : La FIFA met une commission d'audition en place

2 September 2020 0

La FIFA qui a pris les commandes du processus électoral de la FIF, conformément aux dispositions des textes de l'association membre, a décidé d'entendre l'ensemble des parties impliquées dans son déroulement.

Le courrier de la FIFA à la date du 1er septembre 2020 en réponse à celui du 28 août 2020 du Directeur Exécutif de la FIF, Jean-Baptiste Sam Etiassé, indique la volonté de l'instance internationale d'auditionner « le président de la Commission électorale, M. René Diby, le vice-président de la Commission Electorale, M. Ernest Kaunan, les autres membres de la Commission électorale (...), le Président de la FIF, M. Augustin Sidy Diallo, les autres membres du Comité d'Urgence et le Secrétaire Général de la FIF, M. Jean Baptiste Sam-Etiassé ».

Cette série d'audition dont l'information devra être portée à la connaissance des concernés à la date butoir du 3 septembre 2020, se fera par visioconférence et sera menée par une Commission composée de deux représentants de la FIFA, deux de la CAF et un représentant de l'UFOA B. Une décision qui hypothèque l'élection du nouveau président de la FIF prévue pour le samedi 5 septembre 2020.

La mesure de la FIFA fait suite à des informations contestant la validité de la dernière décision de la Commission électorale invalidant le dossier de Didier Drogba et consacrant les candidatures de Sory Diabaté et d'Idriss Diallo. Si le coordonnateur général de la campagne de l’ex-attaquant ivoirien, Eugène Diomandé, annonçait vouloir saisir la FIFA, Marc Zoro, membre du staff de Drogba a affirmé que c’est le Ministre « René Diby qui a, peut-être, (...) sollicité la FIFA ».  

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP