Flash Info

  • 22/05/2024 Football-Uefa LDC : La finale 2026 se jouera au Puskas Arena de Budapest (Hongrie)
  • 22/05/2024 Football-Transferts : Wily Boly prolongé une année supplémentaire soit jusqu'en juin 2025 par Nottingham Forest
  • 22/05/2024Football-Chelsea FC : Mauricio Pochettino et la direction des Blues ont mis fin à son mandat «d’un commun accord»
  • 22/05/2024Football-Espagne : L'attaquant ghanéen Inaki Williams élu meilleur footballeur africain de LALIGA de la saison 2023-2024
  • 22/05/2024Football-Eléphants : Emerse Faé présente son staff le jeudi 23 mai 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny
  • 22/05/2024Football-Afrique : Jonathan McKinstry (38 ans, nord-irlandais) nommé sélectionneur de la Gambie

Football-Mondial 2010-Corée du Nord-CI :0-3 : Eléphants, merci et au revoir !

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010-Corée du Nord-CI :0-3 : Eléphants, merci et au revoir !

25 June 2010 0
Eléphants, merci et au revoir !

Si les Eléphants n’ont pu réaliser le miracle vendredi, ils ont cependant mis un point d’honneur à sortir la tête haute du Mondial sud-africain. La sélection ivoirienne, qui devait réaliser un carton plein, s’est finalement contentée d’un 3-0 devant la Corée du Nord.
Pour le match de tous les espoirs, Sven-Göran Eriksson a décidé d’opérer de gros changements dans la ligne offensive de son équipe. Exit Salomon Kalou et Aruna Dindane qui avaient débuté les deux précédentes rencontres des Eléphants. Critiqué pour avoir laissé le virevoltant Gervinho sur le banc contre le Brésil, le technicien suédois alignait d’entrée le joueur de Lille et Kader Kéïta à la place des deux premiers cités.
Dans l’entrejeu, Romaric N’Dri débutait lui aussi la partie tout comme l’excellent Boka Arthur dans le couloir gauche de la défense, en remplacement de Tiéné Siaka. Ces changements, on l’a vu, ont été bénéfiques aux Pachydermes ivoiriens.
Boka a été excellent en offrant à plusieurs reprises des centres chirurgicaux à ses partenaires. Il est même à l’origine de deux buts. C’est lui qui offre à Yaya Touré et Salomon Kalou leur but. Alors, on se pose des questions. Le joueur de Stuttgart devait être préféré à Tiéné Siaka ? On ne le saura jamais. Mais, la prestation de classe de l’ancien Strasbourgeois devant les Chollima a démontré qu’il méritait mieux qu’un rôle de remplaçant.
Concernant le bilan des Eléphants (un nul, une défaite et une victoire ; 4 points), celui de leur deuxième participation à une phase finale de Coupe du monde, il faut noter qu’ils auront fait mieux qu’il y a quatre ans en Allemagne où ils n’avaient récolté que trois points devant la Serbie-Monténégro après avoir subi deux défaites contre l’Argentine et les Pays-Bas. On ne peut cependant se contenter de ce bilan. Qui ressemble plus à une symphonie inachevée qu’à  un résultat positif.
Cette année, il y avait vraiment de la place pour les Eléphants. Ils pouvaient atteindre au moins les huitièmes de finale. Pour cela, il aurait fallu que Didier Drogba et ses coéquipiers battent le Portugal qu’ils ont dominé lors de leur entrée en lice. Le Ghana restera finalement le seul pays africain à se hisser au deuxième tour de ce Mondial.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP