Flash Info

  • 09/05/2024 Football-Ligue 1 : SOL FC 1-2 San Pedro FC, Stade d'Abidjan 3-0 Mouna FC, LYS Sassandra 1-ASI, RCA 0-1 Asec Mimosas
  • 09/05/2024Football-Ligue 1 Lonaci-26e journée : RCA 0-1 ASEC Mimosas (2e période en cours)
  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)

Judo-Médaillée de Bronze au Championnat d’Afrique 2010 : Dabonné Zouléiha séduit des grands maîtres

Afrique

Judo-Médaillée de Bronze au Championnat d’Afrique 2010 : Dabonné Zouléiha séduit des grands maîtres

3 May 2010 0
Dabonné Zouléiha séduit des grands maîtres

Le président de la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (FIJDA) s’est dit satisfait des deux médailles de bronze remportées par la sélection ivoirienne au dernier championnat d’Afrique qui s’est déroulé recemment au Cameroun, mais surtout de la progression et la performance de la jeune athlète Dabonné Zouléiha (18 ans).
« Je la félicite. Bravo également à ses encadreurs qui ont pris le risque de la sélectionner parmi les séniors. En 2008, elle était observatrice. En 2009, elle a perdu la finale de bronze contre une championne sud africaine. Cette année, elle a remporté la médaille de bronze avec toutes les techniques de Judo, appréciées par tout le public et les grands maîtres», a témoigné Isaac Angbo.
Un peu déçu par la contreperformance de certains athlètes, le président de la FIJDA avoue que ses athlètes avaient donné l’impression qu’ils étaient bien prêts. Toutefois, il ne rougi pas du résultat des Eléphants.
« Ce qui est positif, c’est surtout le nombre de finales de bronze (5) disputées. Même si nous sommes passés à côté de plusieurs médailles, nous sommes satisfaits, car nous visions trois (3). Nous avons fait mieux que l’année dernière », fait remarquer Isaac Angbo.
Pourtant, 7 des 9 sélectionnés ivoiriens ont effectué un stage d’environ deux (2) mois à Strasbourg en France, avant la compétition.
« Il faut continuer à trouver des stages, afin de permettre à nos athlètes de mieux s’aguerrir. Strasbourg va certainement payer dans six mois », soutient la fédération dont l’objectif est les Jeux africains et Olympiques prochains.
« Mettre un programme de préparation en place pour aller chercher une médaille d’or dans un ou deux ans. Pour les JO, nos athlètes doivent collectionner des points pour arracher leur qualification à Londres 2012 », a devoilé le premier responsable du Judo ivoirien.
Pour se faire, ce dernier compte rencontrer le president de la Fédération Internationale, au grand prix de Tunisie en mai pour négocier des stages pour les Eléphants Judokas.
En plus de Dabonné Zouléiha (-53 kg), Koné Kinapéha Roméo (- 90 kg) est le deuxième médaillé ivoirien.
Alexis KOUAHIO

TOP