Flash Info

  • Il y a 3 heures 28 minBasket-Côte d'Ivoire : Le All Star Game 2024 prévu le 1er est reporté au Dimanche 2 juin 2024 au Palais des Sports (FIBB)
  • Il y a 3 heures 29 minFootball-El.CM 2026-3è journée : Deux Fan-Zone prévues à Korogho pour la rencontre Côte d'Ivoire-Gabon
  • Il y a 6 heures 27 minFootball-International : Amical féminine : La sélection ivoirienne U16 féminine affrontera son homologue du Maroc les 31 mai et 3 juin 2024 à Casablanca
  • Il y a 6 heures 28 minFootball : Match amical international U23 : Egypte-Côte d’Ivoire, les 7 et 11 juin prochains
  • 27/05/2024 Athlétisme : Traoré Cheickna (Qualifié 200 m JO Paris 2024): "Je pars à Paris pour disputer une finale"
  • 27/05/2024 Athlétisme : La Kényane Beatrice Chebet bat le record du monde du 10.000 mètres en 28 minutes et 54,14 secondes, à Eugène

Football-Côte d'Ivoire-Guinée-Qualification : Les guinéens entre doute et espoir

Football

Football-Côte d'Ivoire-Guinée-Qualification : Les guinéens entre doute et espoir

14 November 2009 0
Les guinéens entre doute et espoir

La délégation guinéenne à Abidjan pour l’opposition entre Eléphants de Côte d’Ivoire et le Syli de Guinée est forte d’environ une trentaine de journalistes. Les confrères sont certes venus couvrir ce dernier match des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, mais ils sont surtout présents sur les bords de la Lagune Ebrié avec un espoir patriotique de se qualifier pour la CAN.
En réalité, les confrères sont partagés entre doute et espoir. Certains pensent que la Côte d’Ivoire étant déjà qualifiée pour la CAN et la coupe du Monde, il est fort probable qu’elle ne sorte pas l’artillerie lourde. Par conséquent, il serait possible que Pascal Feindounho et ses coéquipiers arrachent les trois points nécessaires devant l’équipe ivoirienne.
Pour d’autres, un nul au stade Houphouët-Boigny pourrait faire l’affaire des Eléphants de Guinée, tout en espérant que le Burkina battent le Malawi dans l’autre match du  Groupe E.
En fait, la Guinée qui convoite le dernier billet qualificatif du groupe E pour la CAN d'Angola jouera à Abidjan, l’oreille attentive à Ouagadougou. Car une victoire des Flammes de Malawi sur les Etalons (déjà éliminés pour le mondial et qualifiés pour la CAN) éteindrait tout espoir du Sily, qui croit en ses chances jusqu’au bout.
En somme, les calculs de probabilité sont certes réels pour la Guinée, mais, tous pourrait être faussé par la Côte d’Ivoire qui a d’autres motivations. A savoir : préserver son invincibilité dans les éliminatoires, garder son statut de favori du groupe E et soigner son standing au classement mondial FIFA. 
Rappelons que les Eléphants n’ont plus  perdu de match à domicile depuis le 04 septembre 2005.
Alexis KOUAHIO
Classement du groupe E, avant les derniers matches
1er-Côte d'Ivoire    13 points  +122è-Burkina                9 points     -23è-Malawi                  4 points     -64è-Guinée                  3 points     -4

A lire aussi ...

TOP