Flash Info

  • Il y a 2 heures 45 min Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • Il y a 2 heures 58 min Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • Il y a 3 heures 58 min Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • Il y a 5 heures 17 min Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • Il y a 6 heures 8 min Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • Il y a 7 heures 25 min Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Athlétisme-Jeux de la Francophonie-Nicolas Débrimou : « Je suis un président satisfait »

Autres Sports

Athlétisme-Jeux de la Francophonie-Nicolas Débrimou : « Je suis un président satisfait »

14 October 2009 0
« Je suis un président satisfait »

Seule discipline ayant remporté deux (2) médailles d’Or et une de Bronze aux 6è Jeux de la Francophonie à Beyrouth, l’athlétisme ivoirien qui était à l’honneur vendredi dernier chez l’un de ses parrains, Maurice Séry Gnoléba, a arraché la satisfaction du président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA).
Les performances de Méité Ben Youssef, double médaillé d'Or aux 100 et 200 m et de Suzanne Kragbé, médaillé d'Argent au Lancer de Disque ont été bien appréciée par Débrimou. « Je suis un président satisfait puisse que les choses commencent bien. Mais le gros travail reste à venir par ce que nous avons des projets et une grande ambition pour l’athlétisme ivoirien. Il faut que nous retrouvions le lustre d’antan », a exprimé Nicolas Yao Débrimou.
Chez le président d’honneur et ancien président de la FIA, la communauté Libanaise a offert 3 millions à Méité Ben Youssef pour les deux médailles d’Or et le record de Côte d’Ivoire battu au Liban. Médaillée d’Argent, Suzanne Kragbé a touché la somme de 750 mille francs CFA. Ajoutée à ces dons, la promesse d’un million de l’ivoiro-libanais, Roland Dagher, présent à la cérémonie de remise des récompenses. Un geste hautement apprécié par le Président de la FIA.
« Je précise que nous avions reçu des lots de la communauté libanaise vivant en Côte d’Ivoire parce que nous étions au Liban, chez eux. Le fait que la Côte d’Ivoire, pays où ils résident ait remporté ses victoires, les a réjouis. D’où ces dons des libanais de Côte d’Ivoire, offerts aux athlètes ivoiriens », a expliqué Débrimou. Avant de rappeler que Méité Ben avait déjà bénéficié d’une prime spontanée d’un libanais de Côte d’Ivoire, présent aux Jeux de Beyrouth, qui est descendu sur la piste pour féliciter l’athlète ivoirien, suite à sa victoire aux 100 m.
« C’est montrer que nous sommes en famille que nous vivons en étroite fraternité avec les ressortissants libanais de Côte d’Ivoire, que je tiens à remercier pour ce geste spontanée qui nous réjouis », a fait remarquer le premier responsable de l’athlétisme ivoirien.
De cette victoire du Liban, la FIA veut s’en inspirer pour relancer véritablement l’athlétisme ivoirien. « Méité a réalisé à Beyrouth des performances de niveau mondiale.  Ce qui va nous permettre de remettre tous nos athlètes en confiance. Mais le travail de base, de fond va démarrer dès le mois de janvier 2010, avec la saison sur piste. Notre souhait est que l’athlétisme ivoirien retrouve le rang mondial qui était autrefois le sien. Et que les ivoiriens retrouvent, par ricochet, leur athlétisme », a promis le président Débrimou. 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP