can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 57 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 9 heures 15 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

L’Afrique attend de nouveaux exploits

Football
MONDIAL

L’Afrique attend de nouveaux exploits

12 June 2018 0

La Coupe du Monde 2018 démarre le 14 juin avec ses certitudes. Ce dont personne n’est certain, c’est de retrouver un représentant du continent dans le carré d’as de la 20è édition de la compétition.

Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Les trois uniques sélections du continent à avoir atteint les quarts de la FIFA Coupe du Monde. Inscrire son écusson à leur suite ou se hisser plus loin. Le rêve de l’Egypte, du Maroc, du Nigeria, de la Tunisie et du Sénégal. Les représentants africains à la 21è édition de la compétition. Pour y arriver, il faudra bien sortir du premier tour.

Mais pour le rendez-vous de la Russie, l’Afrique n’a pas été servie par le tirage au sort.  Si l’Egypte se retrouve dans le groupe (A) du pays organisateur et de l’Uruguay de Cavani et Suarez, le Maroc dans le groupe B a tiré le Portugal et l’Espagne, tandis que le Nigeria retrouvera l’Argentine de Messi, la Croatie et les étonnants Islandais. Quant à la Tunisie, elle aura fort à faire dans le groupe G avec la Belgique et l’Angleterre favoris, pendant que le Sénégal aura à se mesurer à la Colombie et à la Pologne dans le groupe H. Mission compliquée. Mais pas impossible.

Car il reste l’incertitude du football qui a permis au Cameroun de battre l’Argentine de Maradona en 1990, la force physique et mentale africaine qui a aidé le Sénégal à terrasser la France en 2002 et la maitrise collective qui a conduit le Ghana aux portes des demies en 2010. Au-delà, des individualités pour hisser les siens au sommet, ne manquent pas. De Mohammed Salah à Sadio Mané en passant par Victor Moses, Mehdi Benatia ou Whabi Kazri, l’Afrique tient ses leaders capables de booster leurs coéquipiers face à n’importe quelle adversité.

Se dévêtir du manteau de cendrillon pour regarder droit dans les yeux leurs adversaires. Prendre du plaisir et assumer ses qualités. Les voies qui devraient mener les représentants africains vers d’autres exploits là où ils sont peu nombreux à les attendre. Premier représentant du continent à entrer en lice, l’Egypte aura la lourde tâche de tracer la voie face à l’Uruguay, lors du deuxième match de la première journée du groupe A, prévu pour ce vendredi.

Patrick GUITEY

 

Les Groupe de la FIFA Coupe du Monde 2018

Groupe A : Russie, Uruguay, Egypte, Arabie Saoudite

Groupe B : Portugal, Espagne, Iran, Maroc

Groupe C : France, Pérou, Danemark, Australie

Groupe D : Argentine, Croatie, Islande, Nigeria

Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie

Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud

Groupe G : Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama

Groupe H : Pologne, Colombie, Sénégal, Japon

A lire aussi ...

TOP