Flash Info

  • 09/05/2024 Football-Ligue 1 : SOL FC 1-2 San Pedro FC, Stade d'Abidjan 3-0 Mouna FC, LYS Sassandra 1-ASI, RCA 0-1 Asec Mimosas
  • 09/05/2024Football-Ligue 1 Lonaci-26e journée : RCA 0-1 ASEC Mimosas (2e période en cours)
  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)

FC Barcelone- Transfert : Eto'o ou Villa au Barça ?

Autres Sports

FC Barcelone- Transfert : Eto'o ou Villa au Barça ?

13 July 2009 0
Eto'o ou Villa au Barça ?

« Il n’y a pas assez de place pour nous deux dans cette ville ». Cette réplique, rabâchée jusqu’au cliché dans les westerns de notre enfance, pourrait très bien être lancée par Samuel Eto’o à David Villa. En tous cas, dans le saloon du Barça, les portes et les mâchoires claquent. Et il faudra choisir un camp avant le duel au coucher du soleil, prévu pour la fin du mercato, dans un peu plus d’un mois. Alors Eto’o ou Villa ?
Le FC Barcelone ne paraît pas plus enclin que cela à conserver Samuel Eto’o dans ses rangs. Il y a peu, le grand manitou Johan Cruyff, véritable sheriff de Barcelone, avait laissé entendre que dans la maison blaugrana, il était de bon ton de prolonger ou de partir à un an de l'expiration de son contrat. L’ancien joueur et entraineur du FC Barcelone a fait savoir que Samuel Eto’o allait devoir rapidement faire connaitre son choix sous peine de se mettre tout le monde à dos. « Ma philosophie au sujet des transferts est très simple. Aucun joueur qui arrive dans sa dernière année de contrat ne doit être dans l’équipe. Soit vous le renouvelez, soit il part avant la fin de son contrat. C’est pareil pour Eto’o comme pour les autres » Or, Samuel Eto'o a dernièrement refusé un allongement de son bail de deux ans, vexé de constater que cette offre n'était pas assortie d'une revalorisation salariale. Le triple ballon d'or africain aspirait alors à une rémunération annuelle nette de quelques 8,5 millions d'euros, ni plus ni moins que le salaire actuel de Lionel Messi.
Rémunération qu’il n’obtiendra probablement pas. En effet, de l’avis général de la presse locale, Samuel Eto’o sera vendu et son pactole servira à payer l’indemnité de transfert de David Villa pour peu que les dirigeants de Valence et leurs homologues catalans s’entendent sur les modalités du transfert. Mais Eto’o, le renégat, ne l’entend tout simplement pas de cette oreille. Une expression qui prend tout son sens quand on sait que Joan Laporta essaie en vain, de le joindre depuis plusieurs jours. "Samuel ne me répond pas... il a peut-être changé de numéro...". Le Lion s’avère plutôt indomptable et ne compte pas baisser ses prétentions salariales d’un centime, que ce soit à Barcelone, Manchester (City ou United) ou encore Milan. Eto’o embarrasse le Barça et les supporters du club Culé sont partagés. Certains veulent garder l’emblématique buteur camerounais, qui a montré cette saison encore qu’il était tout à fait dans son élément dans la capitale de la Catalogne, d’autres rêvent de prendre El Guaje dans leur lasso, mustang aux émoluments nettement moins onéreux et aux performances qui n’ont rien à envier à Eto’o, avec une équipe pourtant moins efficace à tous les égards. Eto’o ou Villa ? La stabilité ou le changement ? Un duel à distance qui n’aura qu’un seul vainqueur.
goal.com

TOP