can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Ministère et Fédé s’accordent sur la loi

Autres Sports

Ministère et Fédé s’accordent sur la loi

2 November 2017 0

En attendant la liste de Marc Wilmots, les grands esprits du sport ivoirien se retrouvent à Bassam. Du 2 au 4 novembre prochain, le Ministère des Sports et Loisirs et les Fédérations sportives ivoiriennes vont revisiter la nouvelle loi sur le sport pour s’assurer d’une lecture commune.

C’est dans la cité balnéaire en pleine fête d’Abissa que le Ministre Albert François Amichia a convié l’ensemble du monde sportif et ses partenaires, pour faire une dernière lecture des textes qui régissent la pratique et l’administration du sport. « Gouvernance du sport » et « innovation de la législation relative au sports » sont les thèmes qui vont régir les débats pour faire jaillir une même compréhension des lois et une compréhension identique.

Ainsi, il s’agira de « visiter les textes et s’assurer que le Ministère des Sports et Loisirs et les Fédérations auront la même lecture » de la loi du 22 décembre 2014 « pour éviter les crises », a indiqué Moumouni Sylla, président du comité d’organisation de ce séminaire dont les conclusions ne veulent pas séjourner dans les tiroirs.

Une volonté ferme affichée et affirmée par le Ministre Albert François Amichia dans son discours d’ouverture des travaux. Pour lui, « 2018 doit être l’année de l’application effective de tous ces textes ». Mais avant, sans agiter le bâton, il faudra « former, informer, éduquer, communiquer et sensibiliser sur la gouvernance administrative, technique et financière de notre sport afin d’aboutir a un changement de comportement », a conclu François Amichia.

De quoi donner une orientation claire à la famille du sport qui n’est pas cette fois à Bassam pour la mer et le fun. Plutôt pour se donner une nouvelle conduite pour un développement serein, loin des crises et des conflits d’intérêts à répétition.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP