can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

La nouvelle saison sous hypothèque

Côte d'Ivoire
Basketball

La nouvelle saison sous hypothèque

23 February 2017 0

Vent de crise au sein du basket ivoirien. Si le démarrage de la saison est prévu pour le 25 février prochain, plusieurs clubs ont décidé de suspendre leur participation suite à de nouvelles règles émises par la Fédération ivoirienne.

 

Le quitus accordé à la gestion du comité directeur de la FIBB, le 11 février dernier cachait bien des dissensions entre l’instance fédérale et la plupart des clubs majeurs de la ligue. Une divergence mise à nu avec la nouvelle crise qui frappe sous le panier.

 

Tout est parti du courrier du 17 février 2017 de la FIBB  passant outre la décision d’utiliser les textes de l’an passé et demandant une augmentation du nombre d’athlètes par équipe, qui devrait passer de 15 à 18. Une décision contestée par l’ABC qui a pris la décision, par courrier signifié à la FIBB, de suspendre sa participation au championnat. Si jamais les règles de base n’étaient pas respectées.

 

A sa suite, le CSA Treichville, l’autre figure de proue du basket national, a mis sur la table les problèmes d’éthique au sein de basket national, à travers la création de différents clubs appartenant à une même entité. Un point qui vise clairement la SOA et ses démembrements que sont entre autres, le GSPM (Groupement des Sapeurs Pompiers) ou l’ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active) et qui pourrait créer un conflit d’intérêt à l’avenir. Comme l’ABC, le CSA Treichville a également décidé de ne pas prendre part au championnat senior, jusqu’à ce que la table de discussion soit privilégiée pour le règlement de la crise.

 

Une balle prise au rebond par la majorité des clubs réunie au sein du Forum des Présidents de Clubs de Basketball (FPCBB), qui a sollicité, par courrier, une réunion d’urgence avec les responsables de la Fédération ivoirienne, en vue de trouver une solution à la crise qui risque d’handicaper le début de saison. En plus des points soulevés par l’ABC et le CSA Treichville, le site des compétitions, les modalités de relégation et de montée, la formule du championnat et son calendrier sont les questions mises sur la table, après la réunion du 21 février 2017.

 

En attendant la réponse de la FIBB, la reprise du basket national prévue pour le 25 février prochain semble bien être sous hypothèque. Ou, en tout cas, elle pourrait se faire sans plusieurs cadors qui n'avaient pas accordé leur quitus à la gestion actuelle.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP