banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Interview- Yao Kouassi Gervinho : «Je ne suis pas un tricheur»

Autres Sports

Interview- Yao Kouassi Gervinho : «Je ne suis pas un tricheur»

10 June 2008 0
«Je ne suis pas un tricheur»

Victime d’une inexplicable fatwa de la part d’un quotidien sportif abidjanais, Gervinho garde son calme et la tête bien froide. Il a fallu  jouer des coudes pour avoir la réaction du joueur. L’ancien Académicien refuse d’être le bouc émissaire de la vague d’absents à laquelle Vahid Halilhodzic est confronté.
Gervinho, comment évolue votre état de santé ?
Les choses avancent dans le bon sens. Je suis à la lettre les recommandations du service médical de mon club. Je pense que d’ici la reprise, je devrais retrouver toute ma plénitude. Je pense être à 100% de mes moyens physiques dans peu de temps.
Pourtant, un quotidien de la place affirme que vous êtes bien portant. Et que votre blessure est une pure invention dans le but de fuir la sélection…
J’ai eu vent des affabulations de ce journal. Je ne veux pas répondre à ce journal parce que je ne veux pas lui faire une publicité qu’il ne mérite pas. C’est regrettable que ce journal raconte des bêtises à ses lecteurs. Ils ne méritent pas tout le mensonge que raconte ce soi disant journal. Ce que je veux seulement dire, c’est que les médecins de l’équipe nationale ont eu la preuve que je suis effectivement blessé. C’est l’essentiel. Ce ne sont pas les divagations d’un journal qui n’est d’ailleurs pas crédible qui vont me toucher. Leurs bêtises me glissent sur le corps. 
Mais, pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est passé avant que la sélection n’embarque pour le Japon ?
J’avais contracté une blessure avec les Espoirs au Sénégal lors de notre dernier match de qualification pour les Jeux Olympiques. Cette blessure m’avait valu une indisponibilité d’un mois. J’avais repris avec Le Mans qu’à deux journées de la fin du championnat avec des douleurs persistantes. Il avait même été question de me faire des infiltrations. Finalement, le club a décidé que je fasse les soins à la fin du championnat. C’est ainsi que quand j’ai reçu la convocation du sélectionneur national, le médecin de mon club m’a remis les résultats de l’IRM que j’avais passé pour justifier ma blessure. Je me suis rendu au regroupement à paris et j’ai expliqué la situation au coach Vahid Halilhodzic. Mais, le coach a souhaité que je me rende quand même au Japon  en raison du grand nombre d’absents à l’époque. Ce que j’ai accepté. Mais, je devais aller chercher mes affaires et mon passeport au Mans. Mais, une fois arrivé là- bas, mon entraîneur Rudi Garcia n’a pas voulu que je parte pour le Japon à cause de mon état. Il a alors promis appelé les dirigeants de la Fédération. Parallèlement, j’ai joint moi-même au téléphone Kaba Koné et Hamed Ouattara pour leur expliquer la situation. Mais apparemment, ils n’ont rien dit au coach Vahid.
Alors qu’il y a plusieurs absents, comprenez- vous le fait qu’on s’acharne sur vous particulièrement ?
C’est ce que je ne comprends pas justement. Moi au moins, je suis blessé et j’ai eu la sagesse de me rendre, comme on le demande, au regroupement pour faire constater ma blessure par les médecins de l’équipe nationale. Alors, je refuse d’être le mouton de sacrifice. Qu’on ne raconte pas n’importe quoi sur moi. De toute façon, les gens de ce journal peuvent dire ce qu’ils veulent. Cela ne me dit absolument rien.
Les graves accusations de ce journal vous ont- elles blessé ?
Pas du tout. Simplement parce qu’il écrit n’importe quoi. Les gens de là- bas savent à quel dessein répond leur campagne de dénigrement de ma personne. Mais moi cela ne me fait ni chaud ni froid. Cela aurait été la vérité que je me serais senti mal dans ma peau. Seulement, je tiens à dire à ce journal d’avoir un peu de respect et de considération pour ses lecteurs. Ça ne fait pas sérieux.
Rejoindrez- vous la sélection nationale dès qu’on vous fera appel ?
C’est une question qui ne se pose pas. Je suis à la disposition entière de l’équipe nationale. C’est une joie pour moi et même un honneur d’être en sélection. Je répondrai toujours à l’appel de mon pays, je le défendrai toujours avec abnégation et sérieux. Mais, je ne veux pas causer du tort à l’équipe nationale en y jouant blessé et diminué. Je ne suis pas un tricheur.
Vous passez de bonnes vacances ?
Oui par la grâce de Dieu. Tout se passe bien. J’essaie de faire le vide dans ma tête afin d’être d’attaque à la reprise. Mon état de santé s’améliore bien aussi.
Interview réalisée par Joachim Tiégna
 
 

A lire aussi ...

TOP