banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Karaté-Décisions : La FIKAMCDA devient la FIKDA, avec un nouveau bureau

Autres Sports

Karaté-Décisions : La FIKAMCDA devient la FIKDA, avec un nouveau bureau

5 June 2008 0
La FIKAMCDA devient la FIKDA, avec un nouveau bureau

La Fédération Ivoirienne de Karaté connaît des changements ces derniers jours. La nouvelle a été donnée mercredi lors d’un point de presse, animé au siège fédéral, sis au srade Houphouët-Boigny, par le premier responsable de cette discipline, Me Vincent Yai. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
La Fédération Ivoirienne de Karaté Arts Martiaux Chinois et Disciplines Associées (FIKAMCDA) n’existe plus. Elle est devenue la Fédération Ivoirienne de Karaté et Disciplines Associées (FIKDA). Ce changement de dénomination a été adopté a l’unanimité, selon le président Vincent Yai, au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), tenue le 01 juin dernier. En effet cette nouvelle appellation a été motivée par la mise en minorité des Arts Martiaux Chinois, par le karaté. Autrefois, des Arts Martiaux Chinois étaient plus nombreux (75 % les clubs et associations) au sein de la fédération que ceux du karaté. Mais ces dernières années, la tendance s’est inversée. Le Karaté a pris le dessus (80 %), surtout, à cause du départ massif de disciplines chinoises, dont le Wushu qui va bientôt, se constituer en fédération.
 « Les disciplines minoritaires ont décidé de sortir de la fédération. Il n’en reste que 2 clubs seulement. Nous avons trouvé un accord avec le ministère pour que le Wushu qui est depuis longtemps une discipline olympique ait son autonomie, en créant sa propre fédération. Au niveau de la fédération, 100 %  des club ont accepté, par un vote, le départ  des arts martiaux chinois», précise le président de la défunte FIKAMCDA.
En plus du changement de nom, le bureau exécutif fédéral a été renouvelé. Le premier vice président d’alors Me Méité Siaka a cédé son poste à me Koua Geoges. Ce dernier est chargé de l’éthique et des relations avec le Comité National Olympique (CNO). Le nouveau vice président chargé de la professionnalisation du karaté se nomme Dr Da Léonce. Quant à l’ex président de la commission des arbitres, Jean Marie Kouamé, il est désormais, le nouveau Directeur Technique National (DTN), en remplacement de Tia Boua. Il aura deux adjoints pour l’aider dans sa tache. Deux coaches : Traoré Clément et Ouattara Vamara ont désormais la charge des équipes nationales séniors A et B.
 « Cette nouvelle organisation est mise en place pour ne pas que le Karaté soit pénaliser. La nomination de certaines personnes dans le nouveau bureau obéit donc à la nouvelle orientation que nous voulons donner au karaté. C'est-à-dire mettre l’accent sur la formation des formateurs, en instaurant des diplômes d’instructeur fédéral, introduire le karaté dans la pédagogie de l’éducation scolaire national, initier des stages d’arbitrage, professionnaliser le karaté etc... », éclaire Me Yai. Notons que la fédération de karaté a été classé 3è, parmi toutes les fédérations sportives de Côte d’Ivoire, grâce, selon le président de la FIKDA, aux dispositions parafiscales. Mesure salutaire pour laquelle, Me Yai a remercié le ministre du sport, Banzio.
Alexis KOUAHIO
 

A lire aussi ...

TOP