banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Ligue des champions/ Après son échec devant Manchester : Drogba, un looser ?

Autres Sports

Ligue des champions/ Après son échec devant Manchester : Drogba, un looser ?

22 May 2008 0
Drogba, un looser ?

Avec sa défaite en finale de la Ligue des champions avec les Blues, l’attaquant ivoirien se construit inconsciemment une réputation de looser en compétitions internationales. C’est la troisième finale d’une compétition majeure perdue par le buteur des Blues.
Ça fait un peu trop. Et cela devient même inquiétant. Mercredi dernier, Didier Drogba a raté une nouvelle occasion d’entrer dans l’histoire par la grande porte. Comme c’est le cas depuis qu’il a explosé au haut niveau, la star ivoirienne a une fois encore perdu une finale d’une compétition continentale. Devant Manchester United, le capitaine des Eléphants n’a pu briser cette spirale négative en tombant avec les Blues en finale de la Ligue des champions. Expulsé dans les derniers instants de la prolongation, Didier Drogba a vécu une nouvelle soirée terrible. Des sources provenant de l’entourage du joueur font état de ce que le buteur des Blues serait très abattu après la déconvenue de mercredi soir. Drogba est d’autant plus amer qu’il rate là l’occasion de grossir qualitativement son palmarès. En plus, mercredi soir, il pouvait être, avec son jeune coéquipier Salomon Kalou, le premier Ivoirien à être sacré champion d’Europe. Hélas, l’ancien Marseillais est une fois de plus passé à côté du sacre. Ce qui devient une vilaine habitude. Hormis les coupes propres à l’Angleterre en effet, jamais Drogba n’a remporté une finale d’une compétition internationale. Toutes celles qu’il a disputées se sont soldées par des échecs. Cela a commencé avec l’Olympique de Marseille en 2004. Cette année là, Didier Drogba avait explosé à la face de l’Europe. Ses multiples exploits avaient permis au club phocéen d’atteindre la finale de la Coupe UEFA. Mais devant Valence, la belle épopée marseillaise se terminera en désillusion.
« Ce n’était pas gagné »
 A Göteborg, le club espagnol domine sans coup férir (2-0) un Didier Drogba diminué par une blessure et des Marseillais dépassés. Deux ans plus tard, le même scénario tragique va se reproduire dans la carrière du natif d’Abidjan. Mais, cette fois, avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Parvenus en finale de la Coupe d’Afrique des nations, Drogba et les siens ne réussissent pas l’exploit de battre le pays organisateur égyptien. Si les Eléphants tiennent le choc (0-0), ils perdront leurs illusions lors de la séance fatidique des tirs au but. Séance qui verra l’attaquant de Chelsea rater le sien. Mercredi, c’est encore cette maudite séance qui a mis fin au rêve de grandeur de Didier Drogba. Mais cette fois, la pilule est encore plus amère à avaler pour la star ivoirienne. Il n’a pas cette rencontre capitale. Auteur d’une gifle légère sur le défenseur mancunien Nemanja Vidic, l’avant- centre des Blues a été expulsé par l’arbitre de la rencontre. Il faut dire que l’expulsion de Drogba a faussé les calculs d’Avram Grant, plus précisément l’ordre de passage lors de la séance des tirs au but. En effet, John Terry ne faisait pas partie des cinq premiers tireurs, au contraire de l’Ivoirien.
Il est effondré
A 30 ans, Didier Drogba était pourtant décidé à remporter le prestigieux trophée continental. Conscient qu’il n’était pas du tout aisé à se hisser à ce niveau de la compétition. D’où son abattement après la défaite de Moscou. Se trouvant à une étape charnière de sa carrière, l’homme s’attend à des jours difficiles. Il devrait prendre dans les jours qui suivent, une décision définitive en ce qui concerne son avenir. Même s’il a à maintes reprises fait état de son envie d’ailleurs, le puissant avant- centre ivoirien reste encore bien indécis sur l’orientation qu’il entend donner à sa carrière. Partira- t- il pour d’autres cieux ? Restera- t- il dans le club londonien ? C’est sûr. Les lendemains de ce nouvel échec dans une finale continentale, rythmeront avec questionnements chez le capitaine des Eléphants. Finalement, «Ce n’était pas gagné» donc.
Joachim Tiégna
 

A lire aussi ...

TOP