banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 05/07/2024Football-Côte d'Ivoire : Des joueurs de l'ASI d'Abengourou réclament 3 et 4 mois d'arriérés de salaires
  • 05/07/2024Football-Bénin : Steve Mounié (29 ans) quitte le Stade Brestois et s'engage jusqu'en 2027 avec Augsburg en Bundesliga
  • 05/07/2024Boxe : Le boxeur américain, Ryan Garcia, exclu de la WBC après avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux
  • 05/07/2024Football-Belgique : Le défenseur central Jan Vertonghen (37 ans, 157 sélections et 10 buts) prend sa retraite internationale
  • 05/07/2024Basket-TQO : Battue par le Mexique (81-92), la Côte d'Ivoire éliminée pour les JO Paris 2024
  • 04/07/2024 Football-El. CAN 2025-Tirage au sort : La Cote d'Ivoire dans la poule G avec la Zambie, le Sierra Leone et le Tchad

Judo-Championnat d’Afrique 2013 : Isaac Angbo : « Nos judokas ont tout donné dans les combats »

Afrique

Judo-Championnat d’Afrique 2013 : Isaac Angbo : « Nos judokas ont tout donné dans les combats »

26 April 2013 0
Isaac Angbo : « Nos judokas ont tout donné dans les combats »

En conférence de Presse au siège fédéral, Isaac Angbo s’est satisfait de la médaille d’Or remportée au Kata (démonstration) par la paire Elie Gbatté Deza et Sylvestre Yokpro et le Bronze arraché dans les combats individuels par Roméo Koné Kinapéya chez les – 90 Kg.
« Nos athlètes se sont bien battus. Ils ont donné tout ce qu’ils avaient dans le ventre. Il avait tellement l’envie de bien faire, à tel point qu’ils ont tiré sur la corde et nous sommes rentrés avec 4 blessés. L’équipe de Kata a progressé pour arriver à gagner le titre de champion d’Afrique, après avoir été vice- championne en 2012. Ce n’était pas donné pour Koné Roméo qui est allé chercher  la médaille de Bronze aux forceps face à des adversaires costauds », a expliqué le président du Judo ivoirien tout en félicitant les médaillés.
Pourtant, les conditions n’étaient pas tout a fait réunies pour atteindre ce résultat, à en croire le conférencier. « La condition physique et l’acclimatation nous ont été défavorables. Nous avons rejoint Maputo par vague et nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour nous adapter au climat et au décalage horaire. Ça n’explique pas les combats perdus, mais ce sont des éléments qui comptent », a relevé le patron de la FIJDA.
En plus des deux médailles, une jeune athlète cadette, Fofana Fatim a été « propulsée » sur le tatami dans le tournoi, afin de faire ses débuts dans l’élite. « Nous l’avons sélectionnée pour préparer la relève. Elle nous a fait plaisir, en remportant un combat au haut niveau, à l’âge de 16 ans. Elle fait partie de l’avenir du Judo ivoirien avec Dabonné Zouléhia, classé 5è, après avoir perdu la finale de bronze, alors qu’elle avait un tirage difficile. Elle s’est bien comportée sur le tatami, bien qu’elle n’ait pas remporté de médaille », a précisé Angbo.
Par contre, Ie président a déploré la contre-performance de certains Eléphants judokas dont Stéphane Bazié chez les - 73 Kg et Coulibaly Rokiatou (- 63 Kg). « Il reste la grande déception du tournoi, car il était le seul à avoir eu un tableau favorable au tirage au sort. Quant à Rokiatou, elle a fini 9è. Elle est désormais dans le passé. Quatre autres judokas n’ont pas pu se classer : Krémé Koffi (- 100 Kg), Fabrice Zézé (- 81 Kg), Serge Patrick Dabo (- 63 Kg) et Apollinaire Adingra (- 66 Kg) ont été non classés », résume t-il.
Une autre satisfaction est venue du tournoi par équipe. Compétition dans laquelle, la Côte d’Ivoire a terminé au 5è rang sur 27 pays participants. Un résultat que les ivoiriens doivent améliorer selon Isaac Angbo.
« Notre rang était toujours la 4è place, derrière l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie et devant le Maroc. C’est donc bon de revenir progressivement dans ce Carré d’As là. Nous sommes sur le bon chemin, car nous sommes le seul pays au sud du Sahara qui a eu une médaille d’Or à Maputo. Nous devons donc poursuivre le travail et mieux nous préparer pour les compétitions prochaines. Notre objectif est de faire monter l’équipe Ivoirienne sur le podium. Nous allons donc garder l’esprit et la flamme de cette équipe jusqu’au prochain championnat à Cotonou en juillet 2013 », a soutenu l’ex-champion ivoirien.
Une sélection de 11 judokas ivoiriens dont deux au Kata ont participé au championnat d’Afrique 2013 au Mozambique.
 
Alexis KOUAHIO

TOP