banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 05/07/2024Football-Côte d'Ivoire : Des joueurs de l'ASI d'Abengourou réclament 3 et 4 mois d'arriérés de salaires
  • 05/07/2024Football-Bénin : Steve Mounié (29 ans) quitte le Stade Brestois et s'engage jusqu'en 2027 avec Augsburg en Bundesliga
  • 05/07/2024Boxe : Le boxeur américain, Ryan Garcia, exclu de la WBC après avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux
  • 05/07/2024Football-Belgique : Le défenseur central Jan Vertonghen (37 ans, 157 sélections et 10 buts) prend sa retraite internationale
  • 05/07/2024Basket-TQO : Battue par le Mexique (81-92), la Côte d'Ivoire éliminée pour les JO Paris 2024
  • 04/07/2024 Football-El. CAN 2025-Tirage au sort : La Cote d'Ivoire dans la poule G avec la Zambie, le Sierra Leone et le Tchad

Omnisports- Dopage- 4ème Conférence mondiale : Lobognon représente l’Afrique

MONDIAL
Afrique

Omnisports- Dopage- 4ème Conférence mondiale : Lobognon représente l’Afrique

12 November 2013 0
Lobognon représente l’Afrique

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la Côte d’Ivoire va siéger au Comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Présent à Johannesburg (Afrique du Sud) où s’ouvre, ce mardi 12 novembre 2013,  la quatrième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, Alain Michel Lobognon va intégrer le cercle très restreint des 12 membres du Comité exécutif de l’AMA composé de représentants du Mouvement olympique et des gouvernements.
Le ministre Alain Lobognon va représenter le continent africain au sein de cette Agence mondiale été fondée le 10 novembre 1999 à Lausanne pour promouvoir et coordonner la lutte contre le dopage dans le sport sur le plan international. Le patron du sport ivoirien remplace à ce poste le ministre Sud-Africain, Fikile Mbalula. L’entrée de la Côte d’Ivoire au Comité exécutif est donc un honneur fait à notre pays dont le ministre en charge des Sports, par ailleurs président de la Conférence des ministres de Sport d’Afrique, s’est engagé à assainir le milieu du sport.
«Le sport doit être un monde sain. Le dopage est la forme la plus développée de tricherie dans le sport que nous devons combattre. Nous y parviendrons grâce aux efforts combinés de chacun», a dit le futur porte-voix du continent africain au sein de la Fondation de l’AMA.
Avant sa prise de fonction, le vendredi 15 novembre 2013 à Johannesburg, une cérémonie à laquelle assisteront tous les membres du Conseil de fondation de l'AMA représentant l'Afrique et des représentants de la Commission de l'UA, Alain Lobognon prendra une part effective à la quatrième conférence mondiale sur le dopage dans le sport.
Aux côtés des figures marquantes de la communauté antidopage, le ministre ivoirien devra enrichir le Code mondial antidopage 2015 avant son approbation par la Conférence.
En Afrique du Sud, le Conseil de fondation de l’AMA annoncera la nomination de son nouveau président du comité exécutif, qui succédera à l’Australien, l’Honorable John Fahey, le 1er janvier 2014.
L’actuel Comité exécutif est également composé des membres du CIO, le Suédois Pr. Arne Ljungqvist (Vice-président), de Mme Beckie Scott du Canada, du Suisse Gian Franco Kasper, du Pr. Ugur Erdener (Turquie), de Craig Reedie (Royaume-Uni) et Francesco Ricci Bitti. Au chapitre des autorités publiques, le ministre Alain Lobognon fait son entrée aux côtés de ses pairs d’Australie, Peter Dutton (ministre des Sports), Mme Valérie Fourneyron (ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative-France), du Péruvien Francisco Boza (Président du Conseil du Sport des Amériques) et du Japonais Yoshitaka Sakurada (ministre chargé des sports).
La première Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, qui s'est tenue à Lausanne du 2 au 4 février 1999, a abouti à la Déclaration de Lausanne sur le dopage dans le sport. Ce document a arrêté la création d'une agence internationale antidopage indépendante se devant d'être opérationnelle pour les Jeux de la XXVIIe Olympiade en 2000 à Sydney. En vertu des termes de la Déclaration de Lausanne, l'Agence mondiale antidopage a été fondée le 10 novembre 1999 à Lausanne pour promouvoir et coordonner la lutte contre le dopage dans le sport sur le plan international.
L'AMA a été constituée en fondation à l'initiative du CIO, avec le soutien et la participation d'organisations intergouvernementales, de gouvernements, d'administrations et d'autres organismes publics et privés engagés dans la lutte contre le dopage dans le sport. L'Agence compte un nombre égal de représentants du Mouvement olympique et des gouvernements.
Source: SERCOM/MPJSL

TOP