banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 23/09/2024Cyclisme : Le camerounais Rodrigue Kuéré Nounawé termine en maillot jaune et remporte le Tour de Côte d'Ivoire
  • 23/09/2024 Football-Transferts : Emmanuel Agbadou prolonge avec le SDR jusqu'en 2028 !
  • 23/09/2024 Football-Interclubs africains : Le Racing Club d'Abidjan et le FC San Pedro éliminés
  • 22/09/2024Football-Afrique : Le Stade d'Abidjan qualifié pour la phase de poules de la Caf Ligue des Champions
  • 22/09/2024Football-Caf LdC-2è Tour Retour : Milo FC Guinée 2-1 Stade d'Abidjan
  • 21/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : OFC Adiaké 0-2 SC Gagnoa

Patrice REMARCK: Je ne suis pas une exception

Autres Sports

Patrice REMARCK: Je ne suis pas une exception

2 March 2007 0
Patrice REMARCK: Je ne suis pas une exception

Sport-ivoire.ci : Présentez-vous !
Bonjour, je suis Patrice REMARCK, Ceinture noire 6è Dan de Taekwondo, et je réside aux Etats-unis où je suis allé pour mes études. J'ai participé à de nombreuses compétitions internationales et olympiques.J'ai également formé des athlètes qui m'ont été envoyé par le comité olympique pour préparer les compétitions olympiques. Je suis aujourd'hui en Côte d'Ivoire pour partager cette expérience que j'ai eue dans un pays où les moyens techniques sont assez évolués.
SI : REMARCK en Côte d'Ivoire, à un stage technique, quelles ambitions?
Mon ambition pour mon pays serait qu'il arrive au plus haut niveau parmi les nations.Je ne suis pas une exception puisque j'ai pu me hisser au rang international. Je ne pense pas que ce soit un cas particulier puisque c'est à force de travailler que j'en suis arrivé là.Si les ivoiriens ont les moyens et s'ils sont exposés aux techniques il n’ya pas de raison qu’il ne puisse pas arriver au rang mondial.
J'ai des élèves à moi, qui sont américains et qui sont champions des Etats-Unis. J'ai aussi une élève qui a participé aux jeux olympiques et qui a remporté la médaille d'argent. Donc si j'ai pu transformer des athlètes en champion aux Etats-Unis, je crois que les ivoiriens qui ont énormément de potentiel physique peuvent eux aussi être des champions mondiaux.
SI : Des critiques du Taekwondo, après votre longue absence?
Je ne crois pas qu'il existe des critiques quant aux athlètes ivoiriens, le problème n'est que financier. En effet, les athlètes ont besoin de participer à des compétitions pour pouvoir gagner en expérience, seulement les compétitions demandent des moyens financiers. Si le gouvernement ivoirien met assez de moyens financiers auprès de ses athlètes sportifs, il va de soi que le Taekwondo pourrait remporter une médaille d'or et donc améliorer son image au plan international.Vous voyez nous sommes ici en train de nous entraîner sur un terrain de basket et ce n'est pas normal. Ce qui manque en Côte d'Ivoire ce sont aussi les centres de formation.Vous savez la Côte d'Ivoire est un petit pays aux yeux des gens mais qui regorge de nombreux talents dans les arts martiaux. Il est donc important que les ivoiriens se donnent les moyens de participer à de plus en plus de compétitions internationales.
SI : Pour vous qui résidez aux Etats-Unis et entraînez l'équipe nationale américaine, quelles comparaisons faîtes vous de cette dernière avec la sélection ivoirienne?
Moi j'ai été aux Etats-unis grâce à une bourse d'étude, on m'a aidé et donc je crois que ça peut être possible pour tous les autres.Le fait de ne pas participer aux compétitions, le fait de ne pas avoir des moyens financiers sont bien de raisons qui jouent en la défaveur du Taekwondo ivoirien. Vous savez les américains ont un budget de 750.000 francs CFA par mois par athlète et ce budget augmente considérablement lorsqu'il s'agit de la préparation des Jeux Olympiques.Je pense que la Côte d'Ivoire devrait s'impliquer plus dans la formation de ses athlètes sinon ce serait de se moquer de ses jeunes qui font beaucoup d'effort.

TOP