banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025-1ère journée-Groupe G : Côte d'Ivoire 2-0 Zambie (Jean Philippe Krasso 73è, 84è)
  • 06/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Les éléphants joueront en octobre à San-Pedro et en novembre au Felicia (Idriss Diallo au micro de NCI)
  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025-1ère journée-Groupe G : Tchad 0-0 Sierra Leone
  • 06/09/2024Football-El.CAN 2025 : Côte d'Ivoire vs Zambie à suivre sur NCI ce 6 septembre 2024 à partir de 19h Gmt
  • 06/09/2024Football-Afrique : Les 12 et 13 septembre 2024, Abidjan accueille le symposium technique de la CAF avec les entraîneurs de la CAN 2023
  • 06/09/2024Football-Côte d'Ivoire : Décédé le 5 septembre, Sory Diabaté sera inhumé le 8 septembre 2024 à Bingerville

Licence D IHF : 26 stagiaires outillés

Handball

Licence D IHF : 26 stagiaires outillés

23 July 2024 0

Le CSCTICAO a servi de cadre ce mardi 23 juillet 2024, à la clôture de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence D IHF. Occasion pour les plus méritants de décrocher leurs parchemins au terme de cinq jours de stage animé par l’expert IHF et lecteur CAHB Nahla Boudhina.

Ils étaient 26 entraîneurs à prendre part du 19 au 23 juillet 2024, au stage de formation pour l’obtention de la Licence D IHF. Et, au terme d’intense travail théorique, de la pratique et d’un examen, 20 dont 2 dames ont pu décrocher leur premier diplôme d’entraîneur pour faire valoir leur compétence sur le terrain

Si l'experte de la CAHB a déploré le manque de coaches titulaires d'une licence en Côte d'Ivoire, elle n'a pas manqué de saluer l'assiduité et la discipline des stagiaires. Ils n'ont ménagé aucun effort pour apprendre. "Le point fort quand on est en Côte d'Ivoire, c'est la discipline. C'est la seule salle de cours qui ne se vide jamais et il y'a des stagiaires qui sont là du début jusqu'à la fin. Cela me motive énormément de revenir encore. Déjà, je pense à la prochaine formation. Je vous remercie pour ça. Mais le seul souci, c'est de retrouver à cette formation des entraîneurs qui ont en charge des joueurs et qui n'ont pas diplômes. Avant c'était acceptable plus aujourd'hui. Avec le volume de formations que la Confédération Africaine de Handball (CAHB) essaie de mettre en place, on n'a plus le droit de se tromper. Aujourd'hui nos jeunes handballeurs ont de droit d'avoir des handballeurs confirmés", a-t-elle dit avant de les mettre en mission. "Je vous souhaite bonne chance et je vous demande encore de travailler. Vous avez toujours répondu présents aux formations. Bonne continuation et je crois beaucoup en vous. Vous êtes capables d'aller de l'avant."

Présent à la cérémonie de clôture, Ibrahim Kamara, le secrétaire général de la FIHB, représentant le président Dr Aboubacar Karaboué a salué l'initiative de la CAHB de faire ses formations en Côte d'Ivoire. Une aubaine pour permettre aux ivoiriens de plus se former. Il a aussi saisi l'occasion pour dire aux impétrants de montrer ce qu'ils ont appris.

"Le président de la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB) m'a chargé de conduire cette cérémonie de clôture pour cette 2e session de formation de licence D au niveau de la Côte d'Ivoire. Je voudrai à ce titre saluer la CAHB, saluer l'IHF, qui ne ménage aucun effort pour nous permettre de mettre à niveau nos entraîneurs pour que le handball au niveau de la Côte d'Ivoire puisse connaitre une évolution. Nous nous battons chaque fois pour rapprocher ces formations ici pour leur faciliter les conditions d'apprentissage. Je voudrai aussi remercier Nahla. Cette experte qui a toujours assisté la FIHB chaque fois qu'elle vient pour les formations. Nous sommes très contents de l'accueillir", a dit à son tour. Puis de poursuivre. "A vous les stagiaires, durant près d'une semaine, vous avez changé de position, vous êtes devenus joueurs, vous êtes devenus apprenants. Au-delà ce que vous avez appris, que ce soit le résultat, pour moi, le résultat m'importe peu mais c'est votre participation qui devrait être importante. Vous avez appris des choses, vous avez vécu des situations, c'est ce qui est important. Je vous souhaite bonne chance."

Il faut rappeler que c'est la deuxième formation que la Côte d'Ivoire reçoit pour la Licence D IHF. La première, c’était du 19 au 23 décembre 2023. Rendez-vous est donc pris dans deux ans pour la licence IHF-C.

Chamade YAH

 

 

A lire aussi ...

TOP