can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 07/05/2024 Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • 07/05/2024 Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • 07/05/2024Basket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • 07/05/2024Football-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • 07/05/2024JO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • 07/05/2024 Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Football-VfB Stuttgart-Arthur Boka : « Je veux me faire un nom »

Football

Football-VfB Stuttgart-Arthur Boka : « Je veux me faire un nom »

22 December 2010 0
« Je veux me faire un nom »

S’étant imposé dans le championnat Allemand, réputé pour être l’un des plus rude d’Europe, le défenseur ivoirien refuse qu’on le compare à Roberto Carlos, latéral brésilien avec lequel il a les mêmes apparences physiques.
« C'est toujours agréable d'être comparé à un grand joueur. Mais moi, je m'appelle Arthur Boka et j'ai bien l'intention de me faire un nom », a fait savoir l'international ivoirien dans un entretien accordé à fifa.com.
De petit gabarit  (67 kg pour 1,67 m), Arthur Boka a débuté sa carrière à l'Asec Mimosas où il a été formé à Académie Mimosifcom, avant d’être recruté en 2002 par Beveren.
Après un passage remarqué en Jupiler League en Belgique, Boka rejoint le RC Strasbourg, (Ligue 1) en 20004. Un transfert qui lui donne l’opportunité de faire ses grands débuts en sélection Ivoirienne. Et surtout de disputer son premier Mondial avec la Côte d’Ivoire.
Ayant pris une part active aux trois matches des Eléphants pendant la Coupe du Monde en Allemagne en 2006, Arthur est repéré puis recruté par Stuttgart, club qu’il apprécie beaucoup.
« Le football allemand a beaucoup progressé ces dernières années. Désormais, la Bundesliga fait partie des meilleurs championnats du monde. En marge des résultats, il faut aussi prendre en considération la qualité des infrastructures. Ici, les stades et les équipements sont ultramodernes », se réjouit le latéral gauche qui a même déjà gagné un titre d’Allemagne en 2007.
« Le titre restera un grand moment dans l'histoire du club. Sur le plan sportif, les choses avancent bien. Sur les neuf dernières saisons, le VfB a été européen à huit reprises et compte même trois participations à la Ligue des Champions », fait remarquer avec fierté le joueur de 27 ans.
En difficulté en Bundesliga (12 points en 17 sorties, soit trois victoires, trois nuls et onze défaites), le VfB est classé 17è. Par contre tout baigne pour Boka et les siens en UEFA Europa League où ils ont décroché la première place du groupe H, à l’issue des matches de poule.
« Nous avons eu la chance de prendre un bon départ en Europa League, ce qui nous a permis d'aborder les autres matches sans pression. Maintenant, il faut poursuivre sur notre lancée l'année prochaine », explique l'ivoirien avant d’affronter Benfica en seizième de finale.
Titulaire à douze reprises cette saison, le défenseur a inscrit deux buts et délivré trois passes décisives. « C'est à l'entraîneur de décider du poste qui me convient le mieux. Actuellement, je joue milieu gauche. En étant plus haut sur le terrain, j'ai souvent l'occasion d'apporter le danger dans le camp adverse. Pour le moment, ça me réussit plutôt bien », estime Boka qui a encore en mémoire son 2è Mondial avec la Côte d’Ivoire.
« Notre dernière sortie en Coupe du Monde était à la fois émouvante et décevante. Nous avons remporté notre match contre la Corée du Nord (seul match qu’il a disputé) mais, malheureusement, cela ne nous a pas permis d'atteindre les huitièmes de finale », regrette le joueur.
En plus des deux participations à la Coupe du Monde, Boka a également été de la finale de la CAN 2006 perdue en Egypte. Des échecs dont il a conscience, eu égard aux attentes énormes des supporters ivoiriens. « Nos compatriotes attendent beaucoup de nous et la pression est énorme. Jusqu'à présent, nous n'avons pas été à la hauteur dans les grandes compétitions internationales, mais nous travaillons dur pour corriger ce problème », rassure t-il.
Pour la CAN 2012 « nous voulons faire honneur à notre statut de favori. Toutefois, nous devrons nous méfier car les autres équipes ont aussi des arguments. Malgré tout, notre objectif reste de nous qualifier pour Gabon et en Guinée équatoriale », a conclu Boka sur fifa.com.
Alexis KOUAHIO
Pays: Côte d'IvoireAge:  27 ansDate de naissance:  2 avril 1983Lieu de naissance:  Abidjan (CIV)Taille:  1m66Poids:  65 kgPoste:  DéfenseurClub actuel:  VfB Stuttgart
Fiche Technique
01-02:  ASEC Abidjan           02-03:  Beveren           03-04: Beveren          04-05: Strasbourg          05-06:  Strasbourg          06-07(août): Strasbourg         06-07:  VfB Stuttgart           07-08:  VfB Stuttgart         08-09:  VfB Stuttgart          09-10:  VfB Stuttgart         10-11:  VfB Stuttgart       

A lire aussi ...

TOP