can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • 08/05/2024JO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • 08/05/2024JO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

Football-Séminaire sur l’administration et la gestion : Des Clubs ivoiriens à l'école de la FIFA

Football

Football-Séminaire sur l’administration et la gestion : Des Clubs ivoiriens à l'école de la FIFA

7 September 2009 0
Des Clubs ivoiriens à l'école de la FIFA

L’administration et la gestion des clubs est au menu du séminaire de formation que la FIFA donne depuis lundi aux représentants des clubs ivoiriens de l’élite et à des administrateurs de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), au Centre National Technique de Football (CTNF),à Bingerville.
Au nombre de 25 et composés essentiellement des secrétaires généraux des Clubs de la Ligue 1 et des agents de la ligue professionnelle et de la Commission Centrale de la Réglementation et des Pénalités, les séminaristes seront formés par trois instructeurs de la FIFA, Belhassen Malouche, Eric Durant et Jean-Luc Gripond, du 07 au 12 septembre 2009.
Cela, dans le cadre du projet : "gagner en Afrique avec l’Afrique", initié depuis plusieurs mois par l’instance suprême du football Mondial.
Adressé aux clubs, ce stage est selon les formateurs, une grande première dans les stages initiés par la FIFA. Habituellement les formations sont à l’intention des encadreurs, techniciens ou entraineurs et aux arbitres. C’est donc la première fois, dans le cadre du programme "Win in Africa with Africa" que la FIFA apporte sa contribution au développement du Football en instruisant des clubs.
« La FIFA entend imposer une certaine de rigueur et le professionnalisme. Pour cela, elle a décidé de prendre le football à la base. Laquelle base est constituée par le travail des clubs. L’idée principale étant de rendre à l’Afrique ce qu’elle apporte au football mondial, avec ses grands joueurs. Il s’agit de : comment structurer les clubs ivoiriens, afin qu’ils deviennent de plus en plus performants. Apporter un minimum d’administration et du Marketing. C'est-à-dire : comment les clubs doivent trouver des ressources pour pouvoir avoir des structures, des infrastructures et des encadreurs », a expliqué l’un des émissaires de la FIFA, Jean-Luc Gripond.
"Le suivi des résolutions du séminaire sera fait après, par la FIFA. Ensuite, une évaluation, toujours de l’instance suprême, permettra de voir les progrès qui été fait ou non et de fixer un nouveau calendrier si possible", selon Gripond.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP