can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 20 min 9 secFootball-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • Il y a 22 min 48 sec Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco

Football-Retro 2010 : Quelques faits marquants

Football

Football-Retro 2010 : Quelques faits marquants

31 December 2010 0
Quelques faits marquants

2è Mondial de la Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la 2è fois consécutive, pour la Coupe du Monde. A la phase finale de cette compétition, disputée pour la première fois en Afrique, les Eléphants n’ont pas fait mieux qu’en 2006.
Le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers ont été éliminés au premier tour  d’Afrique du Sud 2010. Logée dans un groupe G, aussi relevé que celui d’Allemagne 2006, la Côte d’Ivoire avait d’entrée fait un nul avec le Portugal de Cristiano Ronaldo (0-0), avant de s’incliner lourdement devant le Brésil de Luis Fabiano (3-1).
Les ivoiriens conduit par l’entraineur suédois Sven-Göran Eriksson avait finalement remporté une victoire face aux Sud Coréens (3-0), mais insuffisant pour atteindre le 2è tour.
Comme à sa première participation, la Côte d’Ivoire a terminé 3è de son groupe, mais cette avec une victoire et un nul. Contrairement à 2006 ou Yaya Touré et autres pachydermes avaient perdu 2 matches et gagné un seul. Toutefois, le Ghana a donné à l’Afrique son troisième quart de finale en phase finale de coupe du Monde.
Héroïques Ghanéens
Sacré champion de Monde dans la catégorie des juniors devant le Brésil, le Ghana a failli atteindre une demi-finale historique pour l’Afrique avec les séniors. N’eût-été le pénalty manqué par Asamoa Gyan, dans les derniers instants du quart de finale, contre l’Uruguay (1-1 et 2-4 à t.a b), les Black Stars auraient fait mieux que les deux quarts de finales des Lions Indomptables du Cameroun en 1990 et des Lions du Sénégal en 2002.
Cependant, il faut saluer les héroïques ghanéens qui ont rehaussé l’image de l’Afrique dont les 5 autres représentants (Côte d’Ivoire, Cameroun, Afrique du Sud, Algérie et le Nigeria) ont déçu.
CAN catastrophique
Favorite parmi les 16 équipes candidates au trophée de la CAN 2010 en Angola, la Côte d’Ivoire a déçu en se faisant naïvement éliminer par l’Algérie (2-3, après prolongation) en quart de finale. Ce fut une véritable  contreperformance pour des Eléphants qui ont matérialisé leur régression sur le contiennent pour avoir été finalistes en 2006 en Egypte et demi-finalistes en 2008 au Ghana.
Les Eperviers du Togo mitraillés
La Coupe d'Afrique des Nations 2010 a été marquée par le mitraillage du bus de l'équipe du Togo dans l'enclave de Cabinda au Nord de l'Angola, à deux jours du coup d'envoi de la compétition, au moment où  les Eperviers ralliaient la pays hôte par la route en provenance du Congo voisin.
Le gardien togolais Kodjovi Obilalé avait été gravement blessé dans l'attaque, qui avait fait deux morts.Le convoi avait été pris sous le feu de séparatistes du Front de libération de l'enclave de Cabinda (Flec), situé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo-Brazzaville. Ce drame fortement décriée avait entraine le retrait du Togo de la compétition, modifiant le calendrier dans le groupe B, où la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina avaient disputé la poule à trois.
Un an plus tard, l'un des auteurs présumés de la fusillade meurtrière a été condamné mercredi, à 24 ans de prison jeudi. La justice angolaise est toujours à la recherche des autres auteurs de l'attaque  contre le bus de la délégation togolaise le 8 janvier 2010.
Zéro pointé pour les clubs ivoiriens
Au niveau des Clubs, tous ont été sortis prématurément de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération. L’Asec, jadis habitué au dernier carré d’As en C1 a été sortie en 16è de finale par le Zanaco FC de Zambie (0-1) à l’aller et (1-1) au retour à Abidjan. Tous comme l’Africa qui été éliminé par El Hilal du Soudan (0-0 et 4-1).
En C2, le Séwé Sport de San-pedro est également tombé devant le Stade Malien (2-0 et 3-6) sur l’ensemble des deux rencontres, toujours en 16è de finale. Quant à Issia Wazi, l’autre représentant ivoirien en Coupe CAF, il a été bouté hors compétition au tour des préliminaires par l’AS FAN du Niger.
Comme quoi, les clubs ivoiriens n’ont pas fait le poids sur la scène internationale en 2010. Au contraire du TP Mazembé qui s’est taillé une couronne de Roi sur le continent.Le TP Mazembé, tout puissant
Si un club africain s’est distingué en 2010, c’est indéniablement le TP Mazembé qui a remporté pour le 2è fois  consécutive la Ligue africaine des Champions.
Qualifié pour défendre les couleurs africaines à la Coupe du Monde des Confédérations, Mazembé a été Tout Puissant, puisse que le club champion d’Afrique a été finaliste contre le champion d’Europe, l’Inter de Milan de Samuel Eto’o Fils, sacré meilleur joueur Africain 2010 pour la 4è fois (2003, 2004, 2005 et 2010). Le club congolais qui a détrôné depuis son homologue égyptien Al Ahly a fait la fierté de l’Afrique en terminant vice-champion du Monde.
Soupçons de corruption à la FIFA
La FIFA n’a pas été épargnée par le vent de la corruption qui a fortement fait peser des soupçons sur l’instance suprême du football. Cité dans l'affaire de corruption avant le vote désignant les pays hôtes des coupes du monde 2018 et 2022, Amos Adamu a été sanctionné par la FIFA. Membre du comité exécutif de la FIFA et de la CAF, le Nigérian a été condamné à une « interdiction d'exercice de toutes activités relatives au football au niveau national et international pour une durée de trois ans» assortie d'une amende de 10.000 francs suisses (7.440 euros) soit un peu plus de 4,8 millions de FCFA.
La sanction du président de l'UFOA fait suite à la parution d'un article du Sunday Time dans lequel Adamu aurait demandé 570.000 euros (374 millions FCFA) pour appuyer une candidature. Des soupçons de corruption qui ont conduit à sa décision de l'instance suprême du football.
Comme le nigérian, le Tahitien Reynald Temarii, qui aurait demandé 1,6 million d'euros au profit d'une académie des sports en échange de son soutien à une candidature pour l'organisation d'un Mondial, a lui écopé d'un an de suspension et devra s'acquitter d'une amende de 5.000 francs suisses (3.720 euros), un peu plus de 2,4 millions FCFA.
Quatre autres membres de la FIFA dont le Malien Amadou Diakité, membre de la commission des arbitres a écopé également de trois ans de suspension.
Vivement que 2011 soit plus fructeux pour la football ivoirien et moins remuant pour la "maison-mère", la FIFA.
Une sélection d'Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP