can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football-Pros ivoiriens-Saison 2010-2011 : Voici l'équipe type de l'année

Football

Football-Pros ivoiriens-Saison 2010-2011 : Voici l'équipe type de l'année

31 May 2011 0
Voici l'équipe type de l'année

La saison 2010-2011 qui s’achève, aura réservé aux professionnels ivoiriens des fortunes diverses. Certains ont brillé, confirmant au passage leur potentiel entrevu la saison dernière. Malheureusement, d’autres ont déçu. Naturellement, ceux-là quittent notre fameuse équipe type annuelle. Au passage, il faut notre qu’hormis Gervinho, Yaya Touré, Cheik Tioté, Kafoumba Coulibaly ou encore Didier Ya Konan, rares ont été les « pros » à avoir brillé. Voilà tout de même l’équipe type favorite de la saison.
Gardien: Copa Barry (SC Lokeren)
Au poste de gardien de but, notre choix se porte sur Copa Barry. Même s’il aura moins joué que d’habitude à cause, notamment, d’une cascade de blessures, l’ancien Académicien n’a jamais déçu quand il a gardé les buts du SC Lokeren. Si le club du Daknam a pu disputer les barrages pour le titre de champion, il le doit en grande partie à son portier volant.
 Latéral droit : Kafoumba Coulibaly (Nice)
C’est la saison de la grande explosion de l’ancien milieu défensif bastiais. Après une première saison moyenne et gâchée par une blessure pernicieuse, Kafu a pris littéralement explosé cette année en Ligue 1. Capable de jouer au poste de latéral ou de milieu défensif, le joueur de Nice a été très performant avec les Aiglons. Régulier et fiable, il a été indispensable chez les Aiglons ; ce qui lui naturellement ouvert les portes de l’équipe nationale.
Latéral gauche : Siaka Tiéné « Chico » (PSG)Réclamé à cor et à cri par Antoine Kombouaré, Siaka Tiéné n’a pas mis du temps pour s’imposer dans le club parisien. Il a été de tous les grands matches de son équipe, lui qui n’avait joué jusque là que pour des « petites » équipes. En tout cas, l’ancien de VA s’est fait un nom dans le bouillant club francilien.
Défenseurs centraux :
Steve Gohouri (Wigan) : Débarqué chez les Lactics l’année passée, le natif de Treichville a franchi les paliers cette année pour s’imposer comme un titulaire indiscutable. Dur sur l’homme, Gohouri est à créditer d’une belle saison, même si son club s’est battu jusqu’au bout pour garder sa place dans l’élite.
Benjamin Angoua Brou (Valenciennes) : Après une demi-saison d’acclimatation, l’ancien défenseur de l’Africa Sports s’est fait une place au sein de la défense valenciennoise. Il a ainsi disputé 30 matches en tant que titulaire et marqué un but. Au-delà des chiffres, c’est l’importance de l’international ivoirien dans le système de jeu de son entraineur qu’il convient de souligner à grands traits.
Milieux de terrains :
Cheik Tioté (Newcastle) : C’est les Magpies qui se frottent les mains. Eux qui ont eu l’ingénieuse idée d’aller chercher ce milieu de terrain meconnu du FC Twente. A peine arrivé que « Cheki » s’est déjà fait un nom en Premier League. S’il a récolté trop de cartons (14 au total), l’international ivoirien aura été monstrueux dans le cœur du jeu.
Guy Demel (Hambourg) : A Hambourg, le joueur formé à Nîmes évolue très rarement en charnière centrale ou au milieu de terrain. Postes qu’il occupe avec beaucoup de réussite (quelque fois) chez les Eléphants. Titualire indiscutable des Hambourgeois, le colosse Demel, a réalisé une saison correcte. 
Yaya Touré (Manchester City) : Deuxième plus gros salaire d’Angleterre, le frère cadet de Kolo Touré a justifié sur le terrain qu’il méritait bien sa paie. Talentueux, l’ancien du FC Barcelone a été rayonnant dans son rôle de milieu offensif. Il a été l’un des grands artisans de la superbe saison des Citizens (vainqueurs de la Coupe et qualifiés pour la Ligue des champions). Bonne pioche pour les nouveaux riches du Royaume Uni.
Didier Ya Konan (Hanovre 96) : Quelle saison pour l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas ! Avec Hanovre, Didier Ya Konan a simplement été époustouflant. Placé très souvent derrière l’attaquant de pointe, l’international ivoirien a tenu à bout de bras son équipe. Auteur de 14 réalisations, il a manqué de peu de qualifier les siens en Ligue des champions. Cerise sur le gâteau, Ya Konan s’et vu nommé sur la short-list des finalistes du prix Sport-Ivoire 2011.
Attaquants :
Didier Drogba (Chelsea) : On a longtemps hésité avant de l’inclure dans notre équipe type. Du fait de sa saison alambiquée, le capitaine des Eléphants a été moins rayonnant. Mais, avec ses 12 buts inscrits en Championnat et son match héroïque contre le Bénin en mars dernier et sa nomination au Prix Sport-Ivoire, il était difficile de laisser l’ancien Marseillais sur le bas côté.
Gervinho (Lille) : Cette saison, Gervinho a pris une autre envergure en France. A ses qualités de dribbles, G27 a jouté celles d’un bon buteur. Avec ses 15 pions plantés aux défenses de Ligue 1, l’Ivoirien a été le deuxième meilleur fusil de son équipe. Et, l’une des armes majeures de l’historique doublé des Dogues.
 Par Abdoul KAPO
L’équipe type
Copa-Angoua, Gohouri, Kafu, Tiéné-Tioté, Demel, Yaya, Ya Konan-Gervinho, Drogba

A lire aussi ...

TOP