banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Football-Lobognon-Sidy : Ils se sont vus !

Football

Football-Lobognon-Sidy : Ils se sont vus !

14 March 2014 0
Ils se sont vus !

Après plusieurs rendez-vous manqués, ils se sont enfin vus face à tous au 8è étage de la Tour B d’Abidjan-Plateau. Au cabinet du ministère ivoirien des sports, Alain Lobognon et Sidy Diallo se sont longtemps entretenus. Laissant à leur passif une heure et 58 minutes de retard, pour ceux qui attendaient leurs propos liminaires. C’est que le sujet de la subvention des Eléphants pour leur participation à la Coupe du Monde était bien brûlant. L’on a forcément parlé en milliards. Et « pour un pays qui sort de crise », il fallait « harmoniser les points de vue avant de les soumettre au gouvernement pour éviter tout bégaiement », a indiqué Alain Lobognon. 

 

Le ministre ivoirien des sports a prôné l’entente entre son ministère et la Fédération Ivoirienne de Football (Fif). Et ce, pour « éviter les polémiques et les interprétations » qui mènent vers « la crispation » des deux positions. Le jeudi 13 mars 2014, une date qui pour Alain Lobognon, a marqué l’ouverture d’un « cadre de dialogue entre le ministère et la Fif ». Un cadre d’échanges avec « des rencontres périodiques pour aborder toutes les questions » de financement et de développement du football en Côte d’Ivoire.

 

« Beaucoup de linges sales à laver »

 

Ce cadre ouvert, Sidy Diallo y sera régulier. Puisque les deux heures d’entretien n’ont pas suffi à se mettre en « harmonie ». Certainement qu’il y a encore « beaucoup de linges sales à laver », dixit le patron de la maison de verre. Mais place devra être faite à la « cohésion » autour des Eléphants qui, dans deux mois, entameront leur préparation pour la Coupe du Monde 2014. De la « cohésion », il en faudra pour harmoniser « les points de vue » sur le sujet de la candidature de la Côte d’ Ivoire pour les CAN 2019 et 2021, et surtout pour enclencher le développement du football local plongé dans un marasme profond. Pour cela, ils semblaient tout deux d’accord.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP