can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 3 min Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • Il y a 5 heures 52 min Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • Il y a 7 heures 28 minBasket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • Il y a 7 heures 30 minFootball-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • Il y a 7 heures 32 minJO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • Il y a 9 heures 49 min Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Football-Eléphants : Soro, Koné et Boly mieux que Kolo

Football

Football-Eléphants : Soro, Koné et Boly mieux que Kolo

4 October 2012 0
Soro, Koné et Boly mieux que Kolo

Si l’envie venait à Sabri Lamouchi de mettre Kolo Touré au placard, le sélectionneur national ne devrait avoir que l’embarras du choix pour trouver un successeur au vice-capitaine des Eléphants. Entre Bakary Soro, Lamine Koné ou Willy Boly, le technicien français ne devrait pas perdre au change.
Bakary Soro, le candidat idéal
Entre les trois noms que nous proposons à Sabri Lamouchi, il est certainement l’homme de la situation. Bakary Soro, contrairement à Boly et Koné, connait tout du football ivoirien. Il a été le capitaine de l’ASEC Mimosas pendant deux ans et enfilé les maillots dans les sélections de jeunes. Parti en Europe depuis 2007, l’actuel défenseur d’Arles-Avignon connait aussi le haut niveau pour avoir évolué dans les élites belge et française. Indispensable chez les Arlésiens depuis trois saisons, Bakary Soro est un défenseur fiable à tout point de vue. Jeune, technique, rapide et doté d’une belle qualité de relances, l’ancien Mimos possède les atouts du défenseur moderne. Des atouts que Kolo Touré n’a plus.
Lamine Koné, le mur
Né à Paris, Lamine Koné est très peu connu des sportifs ivoiriens. Mais le colosse défenseur de Lorient (1,89 m ; 90kg) fait partie des arrières qui montent en France. Titulaire indiscutable au FC Lorient depuis deux saisons et convoité par la Fédération française, ce gros timide qui aime passer ses vacances à Abidjan, a tout ce qu’il faut pour être un remplaçant crédible à Kolo Touré. Bon de la tête, dur sur l’homme et imposant dans les duels, Koné fait partie des meilleurs défenseurs ivoiriens. Prêt à enfiler le maillot de son pays d’origine, le jeune Lorientais (23 ans) pourrait représenter le présent des Eléphants et remplacer sans coup férir Kolo.
Willy Boly, le roc
Convoité par quelques grosses écuries européennes cet été, Willy Boly n’a finalement pas quitté Auxerre. Le gaillard (1,91m) a même repris du service avec les Bourguignons, désormais pensionnaires de Ligue 2. Au vu de son talent, on voit cependant mal Willy faire de vieux os à Auxerre. Sélectionné a plusieurs reprises dans les équipes de jeunes de France, l’Auxerrois a fait savoir qu’il ne dira pas non si le pays de ses parents lui faisait appel. Défenseur central de talent, solide comme un roc, Willy Boly pourrait rendre bien de services aux Eléphants. On le voit même se poser en patron de l’arrière garde des Pachydermes à court terme. Mais pour cela, il faudrait que la Côte d’Ivoire lui manifeste son intérêt.
Par Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP