can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football- Distinction- Prix Sport-Ivoire 2009 : L’Académie à l’honneur

Football

Football- Distinction- Prix Sport-Ivoire 2009 : L’Académie à l’honneur

23 June 2009 0
L’Académie à l’honneur

5 footballeurs professionnels sont en compétition pour le titre de meilleur footballeur de la saison 2009. Parmi ces finalistes, 4 ont fréquenté l’école de football de l’Asec Mimosas. C’était lors dans années 94.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
A cette époque, Roger Ouégnin, initiateur du projet de l’Académie de l’ASEC Mimosas était considéré de loin comme un «fou». Sa folie montrée du doigt par tous était sa France envie de révolutionner le football moderne ivoirien. Et celle-ci passait par la formation de très jeunes talents piochés à travers la Côte d’Ivoire.
 
Pour mettre son plan à exécution il se fait épauler par Jean-Marc Guillou. Le géni du formateur français déteint sur des gamins fous de foot. Cinq après, des noms leurs sont collés. Surtout au prix d’une folle rencontre face aux champions tunisiens de l’Espérance de Tunis. Aruna Dindane, Gyapi, Madinho, Maestro, Copa, Zézéto, Badjan, Chico, Djoss, Junior avec tous leurs copains entrent dans l’histoire du football ivoirien, africain même mondial pour ne plus en sortir.
 
Difficile à tout sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire de composer son onze majeur sans les «Académiciens». Aujourd’hui, plus que jamais ces gamins d’hier constituent l’épine dorsale de la sélection de Coach Vahid. Face au Burkina Faso, il y en avait 8 sur le terrain.
 
Le Prix Sport-Ivoire ne dérobe pas à la règle. Sur les 5 finalistes, 4 sont des ex-académiciens. Sur l’échiquier national, seul Drogba tient la dragée haute à ces jeunes «insolents» de talents. Pour combien de temps le capitaine des Eléphants tiendra-t-il la route ? le verdict de cette soirée de la 4e édition du prestigieux trophée désignant le meilleur footballeur de la saison considérée, y lèvera plusieurs coin de voile.
 
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP