can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football-Critères de choix de l’entraîneur des Eléphants-Anouma : « D’abord le CV, puis nos lacunes »

Football

Football-Critères de choix de l’entraîneur des Eléphants-Anouma : « D’abord le CV, puis nos lacunes »

2 March 2010 0
« D’abord le CV, puis nos lacunes »

A la recherche d’un entraineur pour succéder à Vahid Halilhodzic, officiellement limogé samedi, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a donné les critères de sélection de l’entraineur de la Côte d’Ivoire, à savoir : le Curriculum Vitae (CV), la connaissance des joueurs et des lacunes des Eléphants...
« Les personnes intéressées nous font parvenir leur CV. Nous choisissons à partir du CV, par rapport aux lacunes de notre équipe. Nous leur disons par exemple que la Côte d’Ivoire a une défense fébrile et dans les entretiens, chaque entraîneur me donne sa solution à ce problème », a fait savoir Jacques Anouma au cours du débat télévisé de samedi.
En plus, il faudra que le postulant connaisse les joueurs ivoiriens. « Savez-vous comment j’ai recruté Ulrich Stielike ? Tout simplement parce que pendant la coupe du monde 2006, il a été chargé par la direction technique allemande pour superviser l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. C’était le plus qui a été à son avantage. Il avait une connaissance individuelle de chacun de nos joueurs et une connaissance de nos faiblesses. C’est lui qui devait communiquer ces faiblesses à la direction technique si jamais l’Allemagne nous rencontrait. Dans son entretien, j’ai compris qu’il pouvait m’apporter quelque chose », a avoué le Président Anouma.
Selon le patron du football Ivoirien, ces critères sont fonction du statut des Eléphants.« D’abord l’équipe nationale de Côte d’Ivoire n’est pas une équipe ordinaire. Elle regorge un certains nombre de stars et il faut en tenir compte », a-t-il précisé. Sur le choix du technicien les avis des ivoiriens sont partagés à en croire le président de la FIF qui a consulté le mouvement sportif.
« La Côte d’Ivoire a besoin d’un bon entraîneur. Certains disent de prendre celui qui a fait ses preuves, alors que d’autres demandent de prendre celui qui n’a aucune références », a-t-il révélé.
Mais au delà des avis, Anouma a sa petite idée pour opérer, en dernier ressort, le choix qui va concilier tout le monde. « Quand Me Roger Ouégnin nous envoyait Philippe Troussier, personne de nous ne le connaissais. Bruno Metsu qui a emmené le Sénégal en quart de finale de la coupe du monde n’avait aucune référence. Les entraîneurs qui ont emmené loin le Cameroun en Coupe du monde étaient dans le même registre. Ils n’étaient pas les entraîneurs les plus huppés. C’est tout un ensemble qui fait qu’une équipe arrive à la victoire », soutient le premier chef des Eléphants.
Actuel coach de la Russie et futur entraineur de la Turquie, Guus Hiddink est en pôle position pour faire une pige au Mondial avec Didier Drogba et les Eléphants de Côte d’Ivoire en juin prochain.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP