can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 42 min 17 sec Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 4 heures 15 sec Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football-Coupe du Monde 2010-Groupe G : Bilan des matches de préparation

Football

Football-Coupe du Monde 2010-Groupe G : Bilan des matches de préparation

9 June 2010 0
Bilan des matches de préparation

Les équipes du Groupe G ont bouclé leurs matches amicaux mardi. A l’heure du bilan de la préparation, les résultats ne sont pas à négliger, même si les joueurs se sont abstenus vers la fin, de se donner à fond, suite aux blessures en cascade.
Brésil : toujours rassurant
Le bilan de ses matches amicaux est assez positif pour le Brésil qui ne s’est pas emmerdé pour chercher de gros morceaux pour faire ses derniers réglages. Le sélectionneur Dunga et la Seleçao se sont contentés du Zimbabwe (110è au classement FIFA) et de la Tanzanie (108è) et d’un match entre les titulaires et les remplaçants. Ces deux sélections non qualifiées pour le mondial 2010 ont été étrillées respectivement (3-0 et 5-1) par la meilleure équipe du Monde, qui sera à sa 19è participation record et à la conquête d’un 6è sacre mondial.
Portugal : la montée en puissance
Si le Brésil a assuré le résultat face à des sparring-partners assez modestes, le Portugal (3e), lui a tablé sur le jeu. Après un nul (0-0), inquiétant contre la sélection du Cap Vert (114e), la Selecçao est monté en puissance en domptant les Lions Indomptables du Cameroun (3-1), avant de terminer en toute beauté leur préparation face au Mozambique (3-0). Mais avec un coup de poignard, la blessure à l’épaule de Nani, forfait pour le mondial.
Corée du Nord : résultats mitigés
Le bilan de la Corée du Nord est en dessous de la moyenne. Soit un nul, et deux défaites. Les Chollimas se sont d’entrée neutralisés avec la Grèce (2-2), avant de se faire battre par le Paraguay (0-1) et le Nigéria (1-3). Mais le sélectionneur Kim Jong-Hun peut compter sur son attaquant vedette, le " Wayne Rooney nord-coréen", Tae Jong qui avait sauvé l'honneur face aux nigérians et réalisé un  doublé contre les grecs, pour essayer de sortir la tête du groupe G de la mort. Notons que la Corée du Nord qui participe à sa 2è coupe du Monde, 46 ans après est le outsider du groupe où ; elle débutera  la compétition contre l’un des grands favoris du Mondial, le Brésil.
Côte d’Ivoire : préparation douloureuse
La Côte d'Ivoire avait également commencé très fort sa préparation, mais ses attaquants ont freiné leurs ardeurs, effrayé par la fracture du capitaine Didier Drogba contre le Japon et les autres forfait en cascade du mondial. Un nul (2-2), face au Paraguay, une victoire (2-0) contre le Japon et un nul (1-1) face au FC Lausanne, constitue le bilan pas assez reluisant des Eléphants qui espèrent un retour rapide leur buteur Drogba, opéré avec succès du bras samedi dernier. La Côte d’Ivoire qui sort d’une préparation avec douloureuse due à la blessure de son capitaine, disputera son premier match contre le Portugal mardi. Au total, les derniers matches amicaux ont été quelques peu faussés par la peur de joueurs de contracter des blessures à quelques jours du coup d’envoi du Mondial, mais elles ont permis aux sélectionneurs d’opérer leurs réglages et de dégager leur équipe type, en faisant avec les forfaits et autres blessés en attente.
En réalité, les résultats positifs des matches amicaux rassurent certes avant d’entamer la compétition, mais ne garantissent pas forcement une bonne campagne mondiale où le contexte et la motivation sont tout autre.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP