can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 47 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 6 heures 5 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football- Coupe du Monde 2010- Eléphants : A qui les gants ?

Football

Football- Coupe du Monde 2010- Eléphants : A qui les gants ?

25 May 2010 0
A qui les gants ?

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Dans une semaine, Sven Goran donnera la liste définitive des 23 Eléphants qui seront de la première coupe du monde jamais organisée en Afrique. Une sélection qui débute par les maîtres du temple de la Séléphanto. En tout cas, de ceux qui accompagneront Barry Boubacar Copa au rang de gardiens de but de la Côte d’Ivoire.

 
Car à moins d’un coup à la Domenech, le gardien du Sporting Lokeren demeure le gardien numéro 1 de la sélection nationale ivoirienne. Malgré une saison loin d’être celle qui lui a permis d’être au sommet des goalkeepers de la Jupiler League, Copa reste de loin le plus expérimenté. Car malgré les 19 matchs joués cette saison avec Lokeren, Copa a trois CAN et un mondial dans les reins. Ce qui fait de lui le portier indéboulonnable. Quoiqu’il ne fasse pas l’unanimité dans les quartiers abidjanais. Derrière, le manager suédois devra choisir deux sur trois. Angban Vincent, Zogbo Aristide et Yéboah Daniel sont tous des candidats sérieux. Et Sven n’aura que deux semaines de préparation et deux matchs amicaux pour savoir qui de ces trois répondent à ses critères de choix.
 
La bataille des jaune et noir
 
Car s’il n’est pas certain qu’il ait fait le voyage d’Israël pour superviser Zogbo Aristide, il est sûr qu’il n’a suivi aucune rencontre de Ligue 1 ivoirienne où évoluent Angban Vincent et Yéboah, les deux seuls représentants du football local. Le numéro 2 devrait pourtant venir de là. Car avant une fantaisie de “feu“ Vahid Halilhodzic lors de la rencontre face à la Guinée en éliminatoire Can-Mondial 2010, Angban était le deuxième gardien des Eléphants. Une place perdue à cause d’une longue blessure et aussi et surtout à cause de la trop grande assurance de ce dernier devant ses filets. Une décontraction qui lui a valu des bourdes à la David James et qui a coûté une élimination de l’ASEC en route pour la CAF Ligue des Champions 2010. «Il doit se revoir car c’est quand même un gardien de l’équipe nationale», avait déclaré Gouaméné Maxime, son coach chez les Mimosas. Du coup, Angban se voit menacer par son coéquipier Yéboah Daniel. Elu meilleur gardien de la saison écoulée, l’ancien de Bastia a le gabarit, la détente et l’ambition pour reprendre sa place au sein des Eléphants.  Car en 2004, il fut au premier rang de l’élimination à Polokwane, de la Côte d’Ivoire des préliminaires de la CAN. Un retour en Afrique du Sud là où l’histoire en Orange s’est éteinte pour lui serait un conte de fée. Mais aussi une revanche sur ses nombreux détracteurs à cette époque.
 
Zogbo ne craint rien
 
Mais réécrire son histoire reviendrait à “passer sur le corps“ de Zogbo Aristide. Car il serait un pléonasme que de dire que l’ex-portier d’Issia Wazy a également une folle envie de mondial. Et il ne le cache pas. «Affronter le Portugal ou le Brésil, motive davantage. C’est ce genre de matches que je veux. Parce que tu n’as de pression et tu t’y mets à fond. J’avoue que si je suis dans les buts contre le Portugal pour le premier match, je serai à la hauteur». En tout cas Zogbo Aristide «travaille pour être en Afrique du Sud». Et en plus du travail, le portier du Maccabi Netanya a apporté avec lui les grâces divines qu’il est passé chercher à Abidjan avant de s’envoler pour la Suisse.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP