can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football- Caf Awards 2011 : Razzia de la Côte d’Ivoire

Football

Football- Caf Awards 2011 : Razzia de la Côte d’Ivoire

23 December 2011 0
Razzia de la Côte d’Ivoire

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Ervé Siaba, le président de l’Efym ne blaguait pas lorsqu’il prédisait un large score à la Côte d’Ivoire au cours d’une cérémonie des Awards qui fera tâche d’huile. Engagée sur trois fronts, la Côte d’Ivoire a décroché trois distinctions. Au-delà du titre de meilleur footballeur africain, le trophée de meilleur jeune talent et de meilleur sifflet sont revenus respectivement à Souleymane Coulibaly et à Désiré Doué Noumandiez.  La joie dans le camp ivoirien était immense. Mais elle l’aurait été plus encore.
 
“Nous devrions faire 4/4“
 
Et ce, si la Côte d’Ivoire avait terminé leader dans la course au trophée de meilleure sélection masculine de l’année. Un trophée enlevé par le Botswana. Comme à son habitude, le bouillant président de l’Efym n’a pas gardé la langue dans sa poche. «La Caf a encore fait de l’équilibrisme. Elle savait que nous allions faire une razzia et elle a décidé de diluer notre large victoire en donnant un titre à un autre pays ». Des déclarations pleines de sens. Car comment comprendre que le meilleur pays africain dans le classement Fifa depuis plusieurs mois ne puisse pas damer le pion à la Tunisie, au Niger, à la Libye et surtout au Botswana. Le président de la Fif, Sidy Diallo, ne s’y est pas appesanti. Lui qui a voulu garder ses mots pour ses lauréats, se penche certainement sur la Can 2012, le grand rendez-vous.
 
Un signe avant-coureur ?
 
Cette montée en puissance nourrit encore plus l’espoir d’un sacre au Gabon et en Guinée Equatoriale. En tout cas, «nous avons le mental et les joueurs pour aller cette fois jusqu’au bout de l’aventure. Nous avons connu trop de désillusion, ça suffi à présent », a indiqué Yaya Touré. Et ils sont nombreux ces Ivoiriens, qui, dans leur rancœur contre leurs Eléphants, rêvent en silence de pousser des hourras, comme en 1992. Le signe que tous recherchaient, a certainement été dévoilé en ce jour historique à Accra au Ghana.
 
Par Patrick GUITEY à Accra  

A lire aussi ...

TOP