Flash Info

  • 28/05/2024Football-Tournoi U17 UFOA B : Finale Burkina Faso 3-1 Côte d'Ivoire
  • 28/05/2024Auto-France : Le 15 juin prochain, Zinédine Zidane donnera le coup d’envoi de la course
  • 28/05/2024Football-El.CM 2026 : Victor Osimhen forfait pour les matches de qualification de juin face à l'Afrique du Sud et au Bénin
  • 28/05/2024Football-Amical : Les Éléphantes U17 livreront une double confrontation, les 1er et 4 juin face au Maroc
  • 28/05/2024Basket-Côte d'Ivoire : Le All Star Game 2024 prévu le 1er est reporté au Dimanche 2 juin 2024 au Palais des Sports (FIBB)
  • 28/05/2024Football-El.CM 2026-3è journée : Deux Fan-Zones prévues à Korhogo pour la rencontre Côte d'Ivoire-Gabon

Football- Côte d’Ivoire- Eléphants : Drogba-Doumbia, cocktail conseillé

Football

Football- Côte d’Ivoire- Eléphants : Drogba-Doumbia, cocktail conseillé

7 October 2009 0
Drogba-Doumbia, cocktail conseillé

La Suisse est à ses pieds, la France le convoite, l’Europe a déjà tremblé sous ses coups de boutoirs. Lui, c’est Doumbia Seydou. L’attaquant ivoirien devenu il y a peu international en impose  à chacune de ses sorties. A 21 ans, ses performances revendiquent pour lui une place de choix chez les Eléphants de Côte d’Ivoire, aux côtés de Didier Drogba.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
L’aventure professionnelle, elle débute en 2003 à l’Athletic Adjamé, modeste club abidjanais où Doumbia fait ses armes tout comme Doubaï Tapé avec qui il arbore à présent les couleurs du Young Boys de Berne. Très vite, son talent est repéré en 2004 par l’ASEC Mimosas. Mais c’est au Denguélé d’Odiénné qu’il démontre ses qualités de buteur. En 2005,  il inscrit 15 buts et devient meilleur buteur du championnat de Ligue 1 remporté par l’ASEC. Annoncé en France, Doumbia se retrouve au Japon. Un choix assez bizarre que lui-même explique. «En fait, j’avais des offres en France. Mais j’ai eu un problème de visa, problème qui n’existait pas pour le Japon. Alors je suis parti là-bas…».
 
Après son discret chez les nippons, c’est le déclic en Suisse lors de la saison 2008-2009. Utilisé pourtant en tant que Joker, Doumbia crève l’écran dès sa première saison. Meilleur buteur avec 20 buts en championnat, Doumbia est également élu meilleur joueur de la Super League suisse. Plus qu’une révélation, Doumbia est la Star de la Suisse devant Alexandre Frei, le chouchou de la Nati. Ses stats ahurissantes le mettent dans la ligne de mire de plusieurs clubs français. Mais il décide de rester.
 
Et si on l’associait à Drogba en nationale ?
 
Avec 10 buts, il tutoie encore cette saison, les sommets du classement des meilleurs fusils de Suisse. Et lorsque l’Europe s’ouvre à lui à l’heure des préliminaires de l’Europa League, il fait trembler l’Atletico Bilbao en Espagne que le YB vainc grâce à son seul but. L’aventure tournera court en coupe d’Europe.  Mais là où les Ivoiriens l’attendent, c’est bien en équipe nationale où il a connu sa première sélection lors de la Kirin Cup 2008 au Japon. Evoqué son nom entraîne immédiatement la question de son association avec Didier Drogba au front de l’attaque des Eléphants de Côte d’Ivoire. Drogba, 6 buts en 8 matchs de Premier League plus Doumbia Seydou, 13 buts en 12 journées de Super League suisse. Un cocktail qui devrait faire sauter plus d’un verrou des défenses adverses. Son actuel présence en sélection à la place de Sanogo Boubacar blessé donne déjà des idées à Coach Vahid qui affronte le Malawi le 10 octobre prochain dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires Can-Mondial 2010. Pour Blantyre, la Côte d’Ivoire, elle, est en attente de ce détonnant duo.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP