Flash Info

  • Il y a 18 min 43 sec Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • Il y a 31 min Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • Il y a 1 heure 31 min Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • Il y a 2 heures 49 min Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • Il y a 3 heures 41 min Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • Il y a 4 heures 58 min Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Football-ballon d’or : Yaya Touré : Technique de velours et fort caractère

Football

Football-ballon d’or : Yaya Touré : Technique de velours et fort caractère

23 December 2011 0
Yaya Touré : Technique de velours et fort caractère

Promotion Armando, la deuxième de l’académie Mimosifçon. Dans l’ombre de la promotion « Johan », déjà sous les feux de l’actualité. C’est là que Yaya Touré a fourbi ses armes. Pieds nus, dans le gazon de Sol Béni. Comme le recommande les coachs Carlos (un brésilien) et Jean Marc Guillou. « Ça permet d’affiner la technique » confie le technicien français dans les colonnes du magazine de l’Asec Mimosas.
 
Aujourd’hui, on le comprend un peu mieux. Le fait est que Yaya Touré est un footballeur atypique. Grand gabarit (1m87 – 78 kg), il exprime pourtant une telle aisance dans ses prises de balle qu’on pourrait assimiler à la désinvolture. Centre de gravité bas égale belle technique. Qui vous l’a dit ? Yaya Touré est l’exception qui ne fait pas la règle.
 
Exploits individuels
 
C’est un garçon qui est attiré par le but. A Monaco, il s’est fait remarquer en une seule saison avant de rallier le FC Barcelone. Comment ? Avec des rushs victorieux où la technique et le physique se sont parfaitement exprimés. Grâce à sa vision périphérique, il a une belle maitrise de la dernière passe. Qualité qu’il affichait par intermittence dans la belle mécanique blaugrana. Aujourd’hui à Manchester City, c’est lui qui donne le tempo, bien aidé il faut l’avouer par Daniel Sylva et Samir Nasri.
 
Mais Yaya Touré, c’est aussi un caractère bien trempé. Péché d’orgueil essentiel pour réussir au plus haut niveau. Petits florilèges d’un joueur qui refuse d’être une ombre. Alors que les joueurs dans l’hexagone ont plutôt l’habitude de cultiver la langue de bois, Yaya Touré s’en prend en 2006 à son entraineur Lazlo Boloni, tout juste évincé.
 
« Bölöni était un entraîneur avec lequel j'avais des relations difficiles. Cela le faisait rire quand je lui demandais de jouer à mon vrai poste. Il est allé voir des joueurs pour leur dire qu'il ne savait pas où me mettre et que je n'entrais pas dans son schéma (…) J'en avais plus que marre » Sacré Yaya. Il vient juste de présenter ses excuses à son coéquipier en sélection Zokora Didier – du reste premier capitaine des Eléphants -  avec qui il a eu des échanges houleux en Afrique du Sud.
 
A la Can 2012, les Eléphants auront besoin de sa vista et pourquoi pas de ce fort caractère qui permet de se sublimer dans les grandes occasions. A lui de s’approprier les clés du jeu. En laissant de côté ce tempérament parfois sulfureux.
 
Mel Sylvain
 
Palmarès
 
-Ballon d’or africain 2011-Vainqueur du Mondial des Clubs en 2009 (FC Barcelone)-Vainqueur de la Super Coupe d'Europe en 2009 (FC Barcelone)-Vainqueur de la C1 en 2009 (FC Barcelone)-Vainqueur de la Super Coupe d'Espagne en 2009 (FC Barcelone)-Champion d'Espagne en 2009, 2010 (FC Barcelone)-Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2011 (Manchester City)-Vainqueur de la Coupe d'Espagne en 2009 (FC Barcelone)

A lire aussi ...

TOP