can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

CHAN 2022 : Les Éléphants échouent en quarts

Football

CHAN 2022 : Les Éléphants échouent en quarts

27 January 2023 0

La Côte d'Ivoire défiait l'Algérie au stade Nelson Mandela Baraki d'Alger, ce vendredi 27 janvier dans le cadre des quarts de finale du CHAN 2022. Malheureusement, les ivoiriens se sont inclinés 1-0 dans les derniers instants de la partie. Un cruel revers synonyme d'élimination.

Rien n’avait changé dans le onze de départ ivoire. Les ivoiriens se sont rapidement illustrés. A peine 5 minutes, ils mettaient la pression sur les Verts. Les Algériens remettaient le pied sur le ballon. Et à la 6e minute grosse frayeur dans le camp des Eléphants. La tête piquée de Youssef Laoufi venait s'écraser sur le poteau ivoirien. Une minute plus tard, Aziz Siahouné ne parvenait pas à reprendre parfaitement le centre de Salifou Diarrassouba. Dans la foulée, Charles Folly se déployait pour garder le score intact. Coup du sort, les Algériens sont réduits à 10 après le quart d'heure de jeu. Le portier local, sorti de son carreau empêchait William Sankara Karamoko d'aller vers le but. A leur tour, les Ivoiriens voyaient rouge. Attohoula Yao écopait de ce carton à l'issue d'un vilain geste sur son adversaire direct. Conséquence, le technicien ivoirien se devait de revoir sa stratégie. Il sacrifiait Wayou Constant pour faire entrer Moise Gbai. La première véritable occasion des Eléphants intervenait à la 38e. L'attaquant de l'Asec Mimosas voyait sa frappe atterrir dans les bras de Farid Chaâl. Les deux équipes se sont procurées de bonnes situations. Mais elles manquent de justesse dans le dernier geste.

Au retour de la pause, Patrick Ouotro est remplacé par Mohamed Sylla. Les « Chanistes » ivoiriens ont souffert dans le second acte malgré les occasions qu’ils se sont créées. Ils laissent le cuir à leurs hôtes. Mais Folly Charles, le portier ivoirien permet aux cages ivoiriennes de demeurer inviolées. William Sankara Karamoko s’est manqué par deux fois. Et alors que la rencontre s’acheminait vers un nul, Aziz Siahouné commettait l’irréparable. Il couchait son adversaire dans la surface de réparation. Sur insistance de la var, l’arbitre indiquait le point de penalty. Aymen Mahious trompait calmement le portier ivoirien à la 96e. Une réalisation qui enterrait définitivement les espoirs ivoiriens.

Partis avec l’espoir de ramener le graal sur les bords de la lagune Ébrié, les ivoiriens sortent de la compétition au stade des quarts. Ils ont toutefois eu le mérite de s’extirper de la poule B dite « poule de la mort », alors que personne n'y croyait.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP