can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Le Sénégal porte plainte contre le Japon

Football
MONDIAL

Le Sénégal porte plainte contre le Japon

2 July 2018 0

Dans un courrier adressé à la FIFA, les dirigeants de la Fédération Sénégalaise de Football, se sont plaints de l'attitude des Japonais, mais aussi de  l'arbitrage de son dernier match contre la Colombie (0-1). Quatre jours après leur élimination au premier tour dans le Groupe H de la Coupe du Monde 2018, les Lions de la Teranga s’en prennent officiellement au Japon puis aux arbitres.

La Fédération sénégalaise reproche au Japon de ne pas avoir joué franchement les dernières minutes de la rencontre avec la Pologne. À égalité parfaite avec le Japon, c'est la règle du fair-play qui a départagé les deux formations. Et devant ce coup du destin  c'est la sélection asiatique qui en en eu la chance avec moins de cartons jaunes récoltés.

La fédération sénégalaise affirme que les Samouraïs Blue auraient enfreint les règles de morale en choisissant de conserver le ballon sans prendre de risque après avoir encaissé ce but. Elle espère que la Fifa mènera des enquêtes sur «ce refus de jeu contraire aux principes gouvernant le football», tout en déplorant «le manque de fair-play du Japon» non sanctionné.

Cette lettre adressée à la  Fifa est une surprise, et fait du Sénégal un mauvais perdant selon certains. Pourtant, après la défaite (1-0) contre la Colombie,  Aliou Cissé, sélectionneur des Lions de la Teranga, avait fait preuve de fair-play. « C’est la loi du foot. De nouvelles règles ont été établies, il faut s’y plier. On a pris plus de cartons que le Japon. Aujourd’hui le Sénégal ne se qualifie pas parce qu’il ne le méritait pas. On le savait depuis le départ. Nous avons une façon engagée de jouer et donc plus de chances de prendre des cartons. Pas à moi de dire si c’est cruel ou pas »¸avait déclaré l’ex-international sénégalais.

Une sortie froide qui tranche avec la dernière de la FSF dirigée par Augustin Senghor. Mais pour l’heure les huitièmes de finale de la 21è Coupe du Monde se poursuivent. Les jours à venir situeront sur la réponse  de la FIFA face à cette requête qui fait suite au sentiment d’injustice exprimé par la majorité de l’opinion sénégalaise après la sortie “prématurée“ des Lions de la Teranga du Mondial russe.

DJAMEL BAMBA

A lire aussi ...

TOP