banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe B : AS Divo 0-0 RFC Aboisso
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : L'AFAD du Plateau signe un contrat de sponsoring avec Artemis pour un an
  • 20/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : SOL FC 1-1 Stella Club d'Adjamé
  • 20/09/2024Football-Ligue 2-1ère journée-Groupe A : Lanfiara Sport 0-3 WAC
  • 20/09/2024Football-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • 20/09/2024JO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques

Football - Mondial 2014 : Enfin les huitièmes pour les Éléphants ?

Football
MONDIAL

Football - Mondial 2014 : Enfin les huitièmes pour les Éléphants ?

12 June 2014 0
Enfin les huitièmes pour les Éléphants ?

Il fallait bien que la roue tourne un jour. Après que le ciel leur est tombé sur la tête en 2006 (Pays-Bas, Argentine, Serbie-Monténégro) et en 2010 (Portugal, Brésil, Corée du Nord), les Ivoiriens ont enfin pu connaître en décembre dernier les joies d’un tirage au sort un peu plus doux.

>> Suivez toute l’actualité de vos équipes Africaines en compétition au Brésil

 

Cela n’est pas une garantie de prolonger le plaisir de quelques jours en Amérique du Sud, et il faudrait être sacrément gonflé pour affirmer que la Grèce, le Japon et la Colombie, les trois adversaires des Éléphants, sont largement dans leurs cordes.

Une étude approfondie des forces en présence inviterait surtout à en tirer une conclusion assez largement partagée : les quatre équipes du Groupe C sont relativement proches les unes des autres, et cela semble dessiner l’hypothèse d’un premier tour serré.

>> Lire aussi : Que les supporters ivoiriens se rassurent

 

Lamouchi vise les huitièmes

La Côte d’Ivoire, dont la génération a uniquement remporté les concours de pronostics, ne sera certainement pas championne du monde. Un peu comme le Portugal en Europe, elle n’a jamais réussi à confirmer avec la conquête d’un titre tout le bien qu’on pensait d’elle, mais un bon parcours lors de cette Coupe du monde atténuerait ce goût d’inachevé et le poids des critiques qui ne cessent de s’abattre sur Sabri Lamouchi, son sélectionneur.

Sur le papier, une fois admise l’accessibilité de leurs trois adversaires, les Éléphants alignent les noms clinquants. Drogba, malgré ses 36 ans, a réalisé une bonne saison avec Galatasaray Istanbul, Gervinho s’est vite adapté à la Série A italienne avec l’AS Roma, Salomon Kalou a bien aidé Lille à se qualifier pour la Ligue des champions, et Yaya Touré a effectué le meilleur exercice de sa carrière avec Manchester City, en devenant champion d’Angleterre. Mais elle devra aussi composer avec le vieillissement de certains de ses cadres.

 

Jeune Afrique

A lire aussi ...

TOP